Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Menchu Gal - artiste-peintre basque

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Menchu Gal - artiste-peintre basque Empty
MessageSujet: Menchu Gal - artiste-peintre basque   Menchu Gal - artiste-peintre basque EmptyJeu 13 Mar - 22:43

Euskalherria

Décès de Menchu Gal, artiste basque et figure de la peinture de l’après-guerre

L’artiste connue pour ses peintures du bassin de la Bidasoa est morte mercredi à Madrid à l’âge de 90 ans

Un parcours atypique

Dès l’âge de 14 ans, elle est récompensée par le Prix du Concours des Jeunes Artistes du Gipuzkoa. Un an plus tard, elle voyage à Paris où elle s’inspire du maître du cubisme de l’époque, Amédée Ozenfant. Elle y découvre également Matisse et l’école de l’art des Fauves. De retour en Euskal Herria, elle poursuit son apprentissage avec Aurelio Arteta. Peu après, à Madrid elle s’inscrit à l’Ecole des Arts San Fernando et travaille dans l’atelier de Marisa Roesseten. Finalement, grâce à une bourse de l’Institut Français, elle retourne à Paris.

Reconnaissance tardive

En 1959, Menchu Gal est la première femme distinguée par le Prix National de peinture de l’Etat espagnol, à 42 ans. Ses ¦uvres, surtout connues pour des paysages du bassin de la Bidasoa et de Castille-la-Manche ainsi que des portraits, ont été exposées à l’étranger et notamment à Madrid, Bruxelles, New York, LisbonneŠ Son art a pu être apprécié également à Venise à l’occasion des Biennales de 1940, 1950 et 1956. En 2005 et 2006 elle a reçu des Prix comme la Médaille d’Or du Gipuzkoa, le prix Manuel Lekuona décerné par Eusko Ikaskuntza et la Médaille d’Or de la ville d’Irun. Cependant la peintre s’attache peu aux récompenses ; à l’occasion d’une cérémonie en 2006, elle a déclaré à ce sujet : "je pense que c’est une des rares bonnes choses que la vieillesse nous apporte. Comme beaucoup d’autres artistes, j’ai travaillé pendant longtemps dans la solitude, sans recevoir grand-chose, et les prix servent de compensation. Si on te donne un prix, c’est tant mieux. Mais il faut continuer à peindre".

Un musée en son hommage

Le Musée Menchu Gal des Peintres de la Bidasoa sera situé au Palais Sancho d’Urdanibia à Irun et accueillera les ¦uvres qu’elle a léguées à sa ville natale. Selon le maire, José Antonio Santano, ce nouveau musée sera un lieu où les peintres du bassin de la Bidasoa seront exposés.

L’enterrement a lieu aujourd’hui à 10h30 au cimetière de Blaia, dans la plus stricte intimité à la demande de la famille. Et à 19 heures, ses obsèques seront célébrées lors d’une messe dans la paroisse Nuestra Señora del Juncal d’Irun.

[b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Menchu Gal - artiste-peintre basque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilles Poisson - artiste-peintre
» Claude Lamarche - artiste
» Kenneth Lochhead. artiste canadien
» Sol LeWitt - artiste conceptuel américain
» Mohamed Ahmed Al Basri - artiste et dramaturge marocain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: