Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Anthony Minghella - cinéaste britannique

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Anthony Minghella - cinéaste britannique Empty
MessageSujet: Anthony Minghella - cinéaste britannique   Anthony Minghella - cinéaste britannique EmptySam 5 Avr - 14:04

La Presse canadienne

Décès d'Anthony Minghella, le réalisateur du "Patient anglais"

18 mars 08

LONDRES — Le cinéaste britannique Anthony Minghella, qui avait réalisé "Le Patient anglais", film couronné par neuf Oscars, est mort mardi matin à Londres à l'âge de 54 ans, a annoncé son agent, Judy Daish.

Le réalisateur est décédé au Charing Cross Hospital des suites d'une hémorragie, a précisé son porte-parole, Jonathan Rutter. Ce dernier a expliqué qu'Anthony Minghella avait été opéré la semaine dernière d'une tumeur au cou et que l'intervention "semblait s'être bien passée". "A 5 h aujourd'hui, il a eu une hémorragie fatale", a-t-il dit mardi.

"Le Patient anglais" (1996), avec Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes, avait remporté en 1997 pas moins de neuf Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Minghella et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche. Le film était adapté d'une oeuvre littéraire, au même titre que "Le Talentueux M. Ripley" (1999) et "Retour à Cold Mountain" (2002). Il avait aussi tourné "Par effraction" (2005), avec notamment Binoche et Jude Law.

Anthony Minghella était récemment rentré du Botswana où il avait tourné un film adapté d'un roman d'Alexander McCall Smith, "The No.1 Ladie's Detective Agency", que la BBC projette de diffuser dimanche.

Il s'agit du premier tome d'une série narrant les aventures d'un détective privé, Precious Ramotswe. La chaîne de télévision américaine HBO avait passé commande pour 13 épisodes.

Outre le cinéma, Anthony Minghella s'était intéressé à l'opéra. En 2005, il avait mis en scène "Madame Butterfly" de Puccini à Londres, sur une chorégraphie de son épouse, Carolyn Choa.

Il travaillait avec le compositeur Osvaldo Golijov sur un nouvel opéra commandé par le Met. Il devait en signer le livret et la mise en scène, la première étant programmée pour la saison 2011-12.

La mort d'Anthony Minghella a provoqué un choc. Jude Law, présent dans trois films du réalisateur, s'est dit "profondément bouleversé et attristé" par la perte d'un ami et collègue.

L'ex-premier ministre britannique Tony Blair, ami de Minghella depuis que le cinéaste avait réalisé une publicité pour les travaillistes dans le cadre de la campagne électorale de 2005, s'est déclaré véritablement "bouleversé et très triste". C'était un "être humain merveilleux", créatif et "brillant" mais "toujours humble" et "aimable", a-t-il ajouté, exprimant sa totale "admiration" pour lui.

Le producteur David Puttman a lui souligné que Minghella était une personne "très particulière". Ce n'était "pas simplement un auteur, ou un auteur-réalisateur", c'était "quelqu'un" de très "connu" et de très "aimé" dans le monde du cinéma, a-t-il dit à la BBC, estimant que le cinéaste était parti beaucoup trop tôt.

Jeff Ramsay, responsable de la communication du président du Botswana Festus Mogae, a pour sa part estimé que la mort de Minghella constituait "un choc et une grande perte". Il a raconté comment le réalisateur s'était rendu au Botswana avant le tournage et s'était montré curieux du pays. "C'était comme s'il faisait partie de notre communauté", a-t-il observé, évoquant un homme agréable et très simple.

Né en 1954, Anthony Minghella a grandi sur l'île de Wight, au large de la côte sud de l'Angleterre, où ses parents possédaient une usine de crème glacée.

Il a travaillé pour la radio et la télévision avant de faire ses débuts de réalisateur en 1990 avec "Truly, Madly, Deeply", une comédie incarnée par Juliet Stevenson et Alan Rickman. Mais c'est avec "Le Patient anglais", adapté d'un roman du Canadien Michael Ondaatje, qu'il a connu son plus grand succès.

Minghella laisse derrière lui sa femme, son fils, l'acteur Max Minghella, et sa fille Hannah.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anthony Minghella - cinéaste britannique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ian Richardson - acteur britannique
» Deborah Kerr - actrice britannique
» Philip Jones Griffiths - photojournaliste britannique
» Paul Scofield - acteur britannique
» Gareth Hunt - acteur britannique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: