Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  

Partagez | 
 

 Henri Cartan - mathématicien français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
avatar

Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

MessageSujet: Henri Cartan - mathématicien français   Jeu 21 Aoû - 22:06

Le Figaro

Décès du mathématicien Henri Cartan
Y.M.
18/08/2008


Grand inspirateur de l'école mathématique française après la Seconde Guerre mondiale, il est mort à l'âge de 104 ans.

Le grand mathématicien français Henri Cartan est mort le mercredi 13 août, à l'âge de 104 ans. Ses obsèques auront lieu mercredi prochain à Die, dans la Drome. La levée de corps aura lieu la veille à Paris, dans l'après-midi.

Fils d'Élie Cartan (1869-1951) qui fut avec Henri Poincaré, un des plus illustres mathématiciens français du début du XXe siècle, Henri Cartan a dominé la deuxième moitié du siècle. Ses travaux portent sur les fonctions analytiques de plusieurs variables complexes ainsi que sur la topologie algébrique et sur l'algèbre homologique.

Militant de la liberté

Professeur à l'École nationale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm de 1940 à 1965, il a joué un rôle majeur dans le développement de l'école mathématique française de l'après-guerre. Il a formé plusieurs générations de mathématiciens parmi lesquels Jean-Pierre Serre (médaille Fields 1954) et René Thom (médaille Fields 1958). Entre 1948 et 1964, Henri Cartan a animé un séminaire à l'ENS resté célèbre. Chaque année, un thème était choisi. Les exposés présentés à cette occasion constituent encore aujourd'hui des documents de référence.

Le nom d'Henri Cartan est associé à celui du groupe Bourbaki qu'il a fondé en 1935, avec entre autres André Weil, Claude Chevalley, Jean Delsarte et Jean Dieudonné. Ce groupe a publié à partir de 1939 Éléments de mathématique, un gros ouvrage composé de dix volumes, destiné à unifier la discipline. Son influence a été décisive durant la période 1940-1980, et reste encore très importante jusqu'à maintenant.

Henri Cartan a été président de la Société mathématique de France en 1950, membre du comité Fields en 1954 et président de l'Union mathématique internationale, de 1967 à 1970. Il a reçu la médaille d'or du CNRS en 1976 et a été l'un des premiers titulaires du prix international Wolf de mathématiques (Israël, 1980).

Mathématicien mais aussi militant de la liberté, Henri Cartan a activement soutenu avec Laurent Schwartz ses pairs persécutés par des régimes totalitaires comme les Russes Plioutch, Chikhanovitch et Chtcharanski et l'Uruguayen Massera. Partisan ardent de la construction de l'Europe, il s'était aussi engagé dans le Mouvement fédéraliste européen dont il fut président de 1974 à 1985.
.[b]

_________________
La Camarde

« Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables » (Alphonse Alais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Henri Cartan - mathématicien français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un russe genie en Mathématique réfuse un prix de 1 millions des dollards
» Henri Vever..................Un grand bonheur à partager avec vous.
» Henri TROYAT: Les semailles et les moissons
» Liard à l'H
» Une interview de Cédric Villani.....un mathématicien rare.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: