Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  

Partagez | 
 

 Google Mail & Google Talk

Aller en bas 
AuteurMessage
Raton
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 449
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Google Mail & Google Talk   Mar 6 Sep - 21:48

Ceci est une mise à jour d'un vieux sujet. Dernière mise à jour: 10 mai 2006.

Google Mail et Google Talk

C'est plus qu'un encouragement, c'est simplement la chose logique: Gmail est juste mieux fait, moins lourd, plus sympatique, plus pratique que Hotmail ou autre service similaire. Et sans pub.

Pour obtenir une adresse Gmail, juste pour l'essayer, laissez-moi un message privé avec votre email et je vous enverrai l'invitation.

À voir plus bas:
  • L'utilisation de Gmail et ses différences avec les autres
  • Comment se connecter à MSN avec votre adresse Gmail
  • Comment transférer sa liste MSN de Hotmail à Gmail
  • Présentation de base de Gtalk
  • Gtalk dans Gmail (pas besoin d'installer le programme)


Dernière édition par le Ven 25 Jan - 22:30, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratonlaveur.tk
Raton
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 449
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Re: Google Mail & Google Talk   Mar 6 Sep - 21:49

L'utilisation de Gmail et ses différences avec les autres

Le mode «conversation»

Lorsque vous envoyez un courriel et que la personne vous répond, sa réponse vous est présentée regroupée avec votre envoi original, et ainsi de suite chaque fois que vous répondez au même message. Le regroupement crée donc une sorte de conversation, et chaque fois que l'un ou l'autre des messages de la conversation est ouvert, les autres apparaissent, empilés au dessus et en dessous du message ouvert.

C'est pratique pour ne pas perdre le fil ou avoir à chercher dans divers dossiers pour trouver une réponse précise à un courriel.

Énormément d'espace, mais pas besoin de dossiers

Étant donné l'espace gigantesque et grandissant de plus en plus que Gmail vous offre (c'est sans commune mesure avec les autres services d'email en passant), aucun besoin d'effacer quoi que ce soit, ou presque. Alors comment gérer tout ça?

Il n'y a pas de dossiers. Il y a votre boîte de réception, et une fois qu'un message est lu, vous pouvez l'archiver, ce qui l'envoie dans ce qui s'appelle Tous les messages, une sorte de fosse commune de messages usagés. Un message répondu se retrouve également là-dedans.

Comment s'y retrouver alors? Il y a quatre moyens simples: les libellés, les suivis, les contacts et, vous l'aurez deviné, un moteur de recherche.

Les libellés et les suivis

Les libellés, c'est une étiquette que vous attachez à un courriel reçu ou envoyé (et qui s'attachera automatiquement aux messages reçus en réponses à celui-ci, qui seront unis dans la même «conversation»). Un même courriel peut avoir plus d'un libellé.

Par exemple, vous avez un libellé «Les Moutons Gentils» pour les échanges avec les membres de votre groupe de death metal, ainsi qu'un libellé «Charcuterie» pour les échanges avec vos collègues de travail. Si Pierre-Paul, le balayeur à la charcuterie, est également le bassiste des Moutons Gentils, il suffira de lui attribuer les deux libellés.

La liste de libellés est affichée à la gauche de l'écran Gmail, et cliquer sur l'un d'entre eux ouvre la liste des messages auxquels il a été attribué, presque comme sous la forme d'un dossier.

Pour faire un suivi sur un courriel sans le garder dans la boîte de réception, il suffit de cliquer sur la petite étoile à côté du titre du message. Tous les messages dont l'étoile «suivi» est activée peuvent être visualisés en cliquant sur Suivis dans le menu à gauche de l'écran.

La gestion des contacts

Il est parfaitement inutile de faire un libellé pour une seule personne, puisque chaque adresse dans votre liste de contacts, en cliquant dessus, permet de voir la liste des messages échangés avec cette personne.

De plus, chaque personne à qui vous envoyez un courriel, et chaque personne de qui vous en recevez, s'ajoute à votre liste de contacts par défaut (voire section À venir pour Gmail, plus bas). Ça implique de faire le ménage une fois de temps en temps, mais dans l'ensemble c'est assez clair, et de toute façon, par défaut, Gmail n'affiche que la liste des contacts fréquents. On doit cliquer pour voir les autres.

Il est possible de faire des groupes de contact, par exemple pour une liste d'envois. Le nombre maximal de contacts dans un groupe est de 500.

Autres détails (recherche, filtres, paramètres...)

Google étant Google, Gmail est grayé d'un puissant moteur de recherche pour aller trouver LE message que vous cherchez parmi les milliers que vous allez finir par avoir archivés. Ça fonctionne aussi bien que leur moteur de recherche principale, c'est-à-dire de façon très efficace.

Il est possible de filtrer des messages entrants. Le filtre permet d'envoyer directement certains messages à la corbeille, d'activer le suivi, de leur attribuer automatiquement un libellé, ou de les transférer directement à une autre adresse, en fonction de l'adresse de l'expéditeur ou du titre du courriel, notamment.

Je vous invite finalement à aller jouer dans les paramètres afin de trouver les réglages qui vous conviennent, à commencer par l'interface en français.

À venir pour Gmail...
Fonctions qui seront dévelopées éventuellement: la possibilité d'un filtre sur les messages sortants, avoir le choix d'ajouter ou non chaque contact à sa liste, et sûrement beaucoup d'autres. Il est possible d'aller leur recommander des fonctions dans la rubrique d'aide.

N'oubliez pas que c'est toujours un service en construction, la version actuelle n'est pas la version finale.


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratonlaveur.tk
Raton
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 449
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Re: Google Mail & Google Talk   Mar 6 Sep - 21:51

Comment se connecter à MSN avec votre adresse Gmail

Il faut d'abord ouvrir un compte passport à cette adresse: http://www.passport.net

Cliquez sur «Inscrivez-vous», puis remplissez le questionnaire de quatre lignes (avec votre adresse gmail ainsi que ce qui deviendra votre nouveau mot de passe MSN). Cliquez sur le bouton. C'est tout. Vous recevrez un email pour aller vérifier votre adresse, c'est recommandable de l'ouvrir. L'autre email reçu ensuite n'est qu'un mot de bienvenue.

Vous pouvez vous connecter à MSN avec l'adresse et le mot de passe utilisés pour créer le compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratonlaveur.tk
Raton
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 449
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Re: Google Mail & Google Talk   Mar 6 Sep - 21:54

Comment transférer sa liste MSN de Hotmail à Gmail

C'est très simple. Il est recommandé de faire le ménage de votre liste de contacts avant de procéder. C'est toujours bon de faire le ménage, anyway.

Alors que vous êtes connecté à MSN Messenger avec votre ancien compte (Hotmail ou autre), allez dans l'onglet Contacts, pour choisir Exporter ma liste de contacts. Une fenêtre vous demandera de l'enregister sur votre disque dur. Mettez-la quelque part.

Maintenant, déconnectez-vous, et connectez-vous en utilisant le nouveau compte passport que vous venez de créer (avec votre adresse Gmail). La procédure est semblable: onglet Contacts, mais cette fois choisir Importer une liste de contacts. Vous n'avez qu'à aller chercher la liste là où vous l'aviez enregistrée.

Voilà, c'est terminé et votre ancien compte MSN est à toutes fin pratique désuet, étant donné que tous les contacts importés recevront un avis disant que leur adresse a été ajoutée à votre nouvelle liste. Ils n'auront qu'à l'accepter une fois et le tour sera joué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratonlaveur.tk
Raton
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 449
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Re: Google Mail & Google Talk   Mar 6 Sep - 22:34

Présentation de base de Gtalk

Google Talk est disponible à l'adresse suivante: http://www.google.com/talk

C'est un programme en développement.

Pour l'instant vous pouvez vous y connecter uniquement avec votre adresse Gmail, ce qui fait en sorte que peu de gens vont l'utiliser au début. Cependant, toute votre liste de contacts Gmail sera ajoutée automatiquement à votre liste d'amis Gtalk. Il est possible de voir seulement ceux qui ont une adresse Gmail, et de les inviter à essayer Gtalk.

On peut seulement dicuter live comme sur MSN présentement, transfert de fichiers, couleurs, smilies, etc. Le programme est né à la fin août 2005 et il est encore à l'essai, donnons-lui le temps. On y a ajouté des avatars et des «thèmes» pour l'affichage des messages.

Vous pouvez par contre l'utiliser pour faire des appels si vous avez un micro et des haut-parleurs. Après un essai, je confirme que ça fonctionne très bien, même outre-mer. Idéal si vous avez des copains interurbains.

Gtalk se développe très rapidement. L'idéal pour savoir les dernière nouvelles, c'est d'aller voir le Google Talkabout.


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratonlaveur.tk
Raton
Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 449
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Re: Google Mail & Google Talk   Dim 23 Avr - 15:13

Gtalk dans Gmail (pas besoin d'installer le programme)

Il y a maintenant un chat sur Gmail, permet, lorsque vous allez prendre vos messages, de voir qui parmi vos contacts est en train de faire la même chose. Vous pouvez dès lors communiquer dans une fenêtre identique à celle de Gtalk.

La communication entre cet outil et des gens effectivement branchés à Gtalk est également possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ratonlaveur.tk
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Google Mail & Google Talk   

Revenir en haut Aller en bas
 
Google Mail & Google Talk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Comment installer/télécharger Google Talk sur Android
» [AIDE]Google Talk et Android Market
» Nouvelle version Palringo : Client IRC / MSN / Facebook Chat / Google Talk....
» [JEU] GTALK : Messagerie instantanée de Google [Gratuit]
» [SOFT] Application GMAIL (créer par Google en JAVA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Le Raton Laveur-
Sauter vers: