Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Giuseppe Morselli (le boss du PLC)

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Giuseppe Morselli (le boss du PLC) Empty
MessageSujet: Giuseppe Morselli (le boss du PLC)   Giuseppe Morselli (le boss du PLC) EmptySam 3 Juin - 21:51

Le vendredi 31 mars 2006

COMMANDITES

Giuseppe Morselli s'éteint

Sébastien Rodrigue

L'un des acteurs centraux du scandale des commandites est mort subitement mercredi. Giuseppe Morselli, désigné comme le «vrai boss» du Parti libéral du Canada section Québec en 2001, a été terrassé par un arrêt cardiaque en Floride.

L'ancien financier du PLC-Québec se trouvait dans la région d'Orlando, où il avait l'habitude de séjourner. Il était dans son salon en soirée lorsqu'il a été foudroyé par une crise cardiaque. Son ami intime Tony Mignaca, lui aussi temoin de la commission Gomery, a confirmé la nouvelle hier.

Giuseppe Morselli est devenu célèbre à la suite du témoignage de Jean Brault aux audiences de la commission Gomery. Le publicitaire avait affirmé qu'il avait remis à M. Morselli sept contributions totalisant 100 000 $. Cet argent était destiné aux coffres du PLC-Québec.

L'ex-directeur de l'aile québécoise du Parti libéral, Daniel Dezainde, avait raconté pour sa part que M. Morselli lui avait été présenté comme le «vrai boss du parti». M. Dezainde avait aussi déclaré à la commission que ce dernier refusait de répondre aux instances du parti.

Giuseppe Morselli a reçu la mission de s'occuper du financement du PLC-Québec à l'automne 2000. La demande venait de son ami, l'ex-ministre des Travaux publics, Alfonso Gagliano. M. Morselli avait auparavant travaillé au financement politique du Parti libéral du Québec de 1985 à 1998.

Deux épisodes rocambolesques concernant Giuseppe Morselli ont retenu l'attention lors des audiences de la commission. Au Ristorante Frank, dans la Petite Italie en août 2001, Jean Brault a raconté avoir laissé à Giuseppe Morselli une enveloppe de 5000 $ sur la table avant de se rendre aux toilettes. À son retour, l'enveloppe avait disparu et Morselli discutait avec un autre responsable libéral, Beryl Wajsman.

En mai 2002, Jean Brault a rencontré de nouveau Morselli. Il le soupçonnait alors de cacher un «système d'enregistrement» pour le piéger. Le président de Groupaction est donc arrivé à l'avance au Club Saint-Denis. Il a surchauffé la pièce pour pousser M. Morselli à enlever son veston, mais celui-ci ne dissimulait rien. Cet épisode s'est déroulé alors que Groupaction était en pleine tourmente en raison du rapport de la vérificatrice générale du Canada.

Lors de son passage à la commission Gomery, Giuseppe Morselli a contesté plusieurs parties du témoignage de Jean Brault et de Daniel Dezainde. Il a affirmé n'avoir été qu'un simple vendeur de billets pour des cocktails-bénéfice. Il a cependant reconnu avoir exigé et gardé pour lui 5000 $ versés par Jean Brault.

Il a affirmé que les rencontres au restaurant Frank ont eu lieu, mais qu'il n'y avait jamais eu d'échange d'argent. Il a ajouté que Jean Brault lui avait demandé d'intervenir pour obtenir des contrats gouvernementaux de commandites, ce qu'il avait refusé. Il a aussi dit à la commission qu'il n'avait jamais demandé à M. Brault des contributions pour le parti.

Le juge John Gomery n'a visiblement pas cru la version de Giuseppe Morselli. Dans son rapport, le commissaire l'a blâmé, comme plusieurs autres financiers du parti, pour avoir participé au système de ristournes au profit du Parti libéral du Canada. Giuseppe Morselli a ensuite été banni à vie du PLC.

Avant l'affaire des commandites, M. Morselli avait fait parler de lui lorsque sa voiture avait explosé en pleine nuit en 1989. L'attentat n'a jamais été élucidé. Il était alors président de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer. M. Morselli a aussi été à la tête d'une entreprise de service de restauration, le Groupe Trio. Il était âgé de 67 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Morselli (le boss du PLC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Di Stefano - ténor italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: