Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean-Paul Lapointe - peintre

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Jean-Paul Lapointe - peintre Empty
MessageSujet: Jean-Paul Lapointe - peintre   Jean-Paul Lapointe - peintre EmptyLun 15 Jan - 10:14

Lundi 15 Janvier 2007 - 9h12:59

Décès du peintre Jean-Paul LAPOINTE

Le peintre de la lumière a terminé la toile de sa vie.

- / LBR.ca / - Le peintre de la lumière a terminé la toile de sa vie. Désormais, il faudra lever les yeux vers le ciel pour le voir rivaliser avec les étoiles. À 6h00, le matin du 14 janvier 2007, le peintre Jean-Paul Lapointe est décédé au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, Pavillon Saint-Vallier, à l’âge de 71 ans.

Né à Saint-Charles-de-Bourget, très tôt séduit par les couleurs, il a délaissé le milieu hospitalier et les longs trajets sur les routes du Québec pour planter son chevalet devant les plus beaux paysages. La magie de son pinceau n’aura pas seulement magnifié la lumière caractéristique de ses toiles car, très souvent, son art a été mis aux services de nombreuses causes caritatives (Rêve d’enfant, Maison Notre-Dame du Saguenay, Fondation de ma vie, Fondation de l’Hôpital de la Baie,Croix Rouge, Pali-Aide, Sclérose en plaque, Leucan), Société Canadienne du cancer, Fondation Lise Thibault et autres. Éminent rassembleur, ce grand saguenéen a présidé de nombreux symposiums de peinture et associations artistiques.

Vaincu par un cancer, Jean-paul Lapointe laisse dans le deuil son épouse Rina Simard, ses fils, Alain (Manon Hubert) et Erik Finnegan, dit Lapointe, ses frères et sœurs, Marie-Joseph (Antonio Fortin), Marie-Berthe (Jean-Charles Bouchard), Demerise (Adélard Bouchard), Reine (Émile Néron), Lucia (Raoul Blackburn), Léon-Georges (Bernardienne Comeau), Thérèse (Gabriel Lévesque), Conrad (Colombe Fortin), Gabrielle (Léo Bergeron), Martial (Suzanne Simard).

Sa carrière

Né le 7 juin 1935 à Saint-Charles de Bourget au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jean-Paul Lapointe a été attiré par la peinture dès l’âge de douze ans. Dès sa première exposition, en 1973 à l’Hôtel de Ville d’Arvida, il a su affirmer l’originalité de sa palette. Paysagiste, il a peint les paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, de la Côte-Nord, les joies du ski alpin et de la voile sur le fjord Saguenay ou sur le lac Saint-Jean.

Il a été président d’honneur des plus prestigieux symposiums de peinture du Québec. Il a tenu une cinquantaine d’expositions solos, au Québec, en Ontario, en France, (Paris et Angoulême), en Suisse, en Belgique (Bruxelles) et au Mexique.

Membre de l’Institut des arts figuratifs, de nombreux prix et distinctions ont souligné la qualité de son travail, incluant le 4e prix lors du Festival International de Peinture à Nice en 1975, le Grand Prix Le Collectionneur au Festival International de la peinture de Sherbrooke en 1983, le 1er prix à «Rencontre X» de Saint-Jean-Sur-Richelieu en 2000. Il a aussi gagné le 3e prix au Salon de la Figuration de l’IAF, au Musée Laurier de Victoriaville.

Son nom, associé à la plupart des symposiums tenus au Québec, l’est aussi à plusieurs Fondations caritatives (Rêve d’enfant, Maison Notre-Dame du Saguenay, Fondation de ma vie, Croix Rouge, Pali-Aide, Sclérose en plaque, Leucan).

Concepteur du Symposium international de peinture Challenge Saguenay qu’il a dirigé, il a aussi participé à la fondation de La Maestria qu’il préside depuis l’an 2000. Cette association régionale multidisciplinaire, fondée en 1998, regroupe encore aujourd'hui quinze artistes professionnels: trois sculpteurs et douze peintres.

Des trophées portent son nom : celui du Symposium de peinture de Danville (Victoriaville) depuis 2004 et celui de la régate «Voiles de l’Amitié Québec-France» œuvre du sculpteur Michaël depuis 2005.

De nombreuses publications de prestige ont choisi des œuvres de Lapointe pour illustrer leur page couverture et plusieurs tableaux de l’artiste figurent parmi des collections importantes, Alcan, Bombardier, Lavallin, Loto Québec, Téléglobe et La Compagnie Enixum de Montréal.

Le nom de Jean-Paul Lapointe est inscrit dans le dictionnaire Larousse 2006, Drouot cotation des artistes modernes et contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Paul Lapointe - peintre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Paul II souffre d'une grippe
» Jean-Paul Roy - Inventeur (déclaré comme) de la poutine
» Dates de naissance
» Paul Buisson..
» Paul Newman est décédé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: