Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Emmanuelle Marie - auteur dramatique

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Emmanuelle Marie - auteur dramatique Empty
MessageSujet: Emmanuelle Marie - auteur dramatique   Emmanuelle Marie - auteur dramatique EmptyMar 15 Mai - 12:38

Décès d'Emmanuelle Marie, auteur de la pièce à succès "Blanc"

PARIS, 10 mai 2007 (AFP) - 10/05/2007 15h16

La dramaturge, comédienne et romancière Emmanuelle Marie, qui a obtenu un grand succès avec sa pièce "Blanc" mise en scène par Zabou Breitman, est décédée à l'âge de 42 ans, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Culture.

Née à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) en 1965, Emmanuelle Marie s'était orientée vers le théâtre après des études de lettres et de filmologie.

Avec Jacques Descorde, elle avait fondé en 1989 dans sa ville natale la Compagnie des docks, créant des spectacles qui ont tourné en région Nord-Pas-de-Calais et à Paris.

En 1996, elle écrit sa première pièce, à l'humour noir ("Ecce homo"), puis publie quatre ans plus tard un premier roman remarqué, "Le Paradis des tortues" (éd. La Différence).

Accueillie en 2001 en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (Gard), elle y finit l'écriture de "Cut", qui sera jouée au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Librettiste pour un opéra de la compositrice Graciane Finzi ("Là-bas peut-être l'Africaine", 2003), elle avait atteint la consécration avec "Blanc", pièce sur deux soeurs - jouées par Isabelle Carré et Léa Drucker - veillant leur mère mourante, créée en septembre 2006 au Théâtre de la Madeleine.

La critique avait salué dans ce spectacle deux fois nommés (catégorie créateur lumière pour André Diot, décorateur pour Jean-Marc Stehlé) aux prochains Molières la finesse d'écriture d'Emmanuelle Marie, ses dialogues faits de répétitions et de phrases courtes empruntées au langage parlé.

Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a rendu hommage à "une personnalité rayonnante et très généreuse, un esprit en constante recherche qui sut faire profiter de ses dons l'association des Ecrivains associés du théâtre (EAT), dont le rôle est si précieux pour promouvoir l'écriture théâtrale".

"Emmanuelle Marie savait qu'elle allait devoir mener un très dur combat contre la maladie et la mort. Elle l'a fait avec un magnifique courage, restant jusqu'à la fin celle que tous ses amis ont connue", écrit le ministre.



© 2007 AFP
Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuelle Marie - auteur dramatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ira Levin - l'auteur de « Rosemary's Baby »
» Dan Fogelberg - chanteur et auteur-compositeur
» Ray Evans - auteur à succès américain
» Marie Schell
» Madeleine L'Engle - auteur jeunesse américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: