Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jerry Falwell - télévangéliste états-unien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Jerry Falwell - télévangéliste états-unien Empty
MessageSujet: Jerry Falwell - télévangéliste états-unien   Jerry Falwell - télévangéliste états-unien EmptyMer 16 Mai - 0:53

Le mardi 15 mai 2007

Décès du télévangéliste Jerry Falwell

Lynchburg, Virginie

Le télévangéliste Jerry Falwell, figure de la droite ultra-conservatrice américaine et l'un des principaux artisans de l'arrivée de Ronald Reagan et George W. Bush à la Maison-Blanche, est décédé mardi à l'âge de 73 ans.

Jerry Falwell, un homme corpulent qui souffrait de problèmes cardiaques, a été retrouvé sans vie en fin de matinée dans son bureau de l'université Liberty, qu'il avait fondée dans sa ville natale de Lynchburg (Virginie, est), a expliqué le vice-président de l'établissement, Ronald Godwin.

Fondateur en 1956 d'une petite congrégation à Lynchburg, ce pasteur baptiste avait peu à peu créé un empire incluant outre l'université, des chaînes de radio et de télévision, des magazines, etc. qui totaliserait plus de 200 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.

À la fin des années 70, il avait fondé l'organisation «Moral Majority» pour promouvoir son message sur la scène politique: non à l'avortement, défense de la famille traditionnelle, priorité à la sécurité nationale, défense de l'État d'Israël notamment.

«Moral Majority» et les dizaines de milliers de pasteurs, prêtres et rabbins conservateurs se sont révélés une force mobilisatrice considérable qui avait fortement contribué à la victoire de Ronald Reagan à l'élection présidentielle (1981), puis à sa réélection (1985), un mouvement qui s'est renouvelé autour de George W. Bush en 2000 et 2004.

Le président Bush s'est dit «profondément attristé» par la disparition d'un «homme qui chérissait la foi, la famille et la liberté». «Jerry a vécu une vie dans la foi, appelant tous les hommes et femmes de tous les horizons à croire en Dieu et à servir leur communauté», a dit M. Bush dans un communiqué.

Sûr de lui et volontiers provocateur, Falwell avait provoqué de violentes polémiques avec ses déclarations contre les Noirs, les musulmans, les homosexuels, les féministes.

Deux jours après les attentats du 11 septembre 2001, il avait ainsi estimé que «les païens, les partisans de l'avortement, les féministes, les gays et les lesbiennes», portaient une part de responsabilité parce qu'ils avaient «tenté de laïciser l'Amérique».

L'année suivante, il avait qualifié le prophète Mahomet de «terroriste», provoquant des émeutes meurtrières en Inde et poussant l'ayatollah iranien Ali Khameini à édicter une fatwa pour réclamer sa mort.

Il avait provoqué les railleries en dénonçant l'homosexualité supposée d'un personnage des «Teletubbies», une émission télévisée pour les tout-petits, et s'était même attiré les foudres d'autres responsables chrétiens en acceptant plusieurs millions de dollars de la part du gourou sud-coréen Sun Myung Moon.

Mais il restait incontournable pour tous les candidats à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2008.

Le sénateur John McCain, qui avait amèrement reproché son échec en 2000 face à George W. Bush aux militants de la droite dure comme Jerry Falwell, avait tenté une réconciliation l'année dernière. Mardi, il a salué la mémoire d'un «homme de grand accomplissement qui a voué sa vie à servir sa foi et son pays».

«Un Américain qui a bâti et dirigé un mouvement fondé sur des principes forts et une foi forte nous a quitté. Il va beaucoup nous manquer», a ajouté l'un des rivaux de M. McCain, Mitt Romney, qui fait campagne sur une image de défenseur des valeurs religieuses.

Pat Robertson, l'autre figure télévangéliste ultra-conservatrice dans le pays, a salué «cet être humain extraordinaire» dont «le courage et la force de conviction vont nous manquer tristement en ces temps de progression du relativisme moral».
Revenir en haut Aller en bas
Raton
Grand Maître
Raton


Nombre de messages : 449
Localisation : Verdun
Date d'inscription : 08/12/2004

Jerry Falwell - télévangéliste états-unien Empty
MessageSujet: Re: Jerry Falwell - télévangéliste états-unien   Jerry Falwell - télévangéliste états-unien EmptyMer 16 Mai - 21:25

J'ai tellement hâte de voir la rubrique nécrologique du prochain Hustler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratonlaveur.tk
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Jerry Falwell - télévangéliste états-unien Empty
MessageSujet: Re: Jerry Falwell - télévangéliste états-unien   Jerry Falwell - télévangéliste états-unien EmptyJeu 17 Mai - 0:54

Note à moi-même : penser aux zamis de Dieu pour mon prochain pool...

Puisqu'on est dans le sujet : qu'est-il advenu de Pierre Lacroix ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jerry Falwell - télévangéliste états-unien Empty
MessageSujet: Re: Jerry Falwell - télévangéliste états-unien   Jerry Falwell - télévangéliste états-unien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerry Falwell - télévangéliste états-unien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jesse Helms - ex-sénateur conservateur états-unien
» Ruth Bell Graham épouse du télévangéliste Bill
» Tammy Faye Messner - ex-épouse du télévangéliste Jim Bakker
» Jerry Hadley - ténor américain
» Jerry Karl - coureur automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: