Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Max Roach: batteur jazz

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Max Roach: batteur jazz Empty
MessageSujet: Max Roach: batteur jazz   Max Roach: batteur jazz EmptySam 25 Aoû - 17:49

Le décès de Max Roach: le jazz perd un géant

Il avait «réécrit les lois des percussions dans les années 40». Max Roach, percussionniste et compositeur américain, un des pères du be-bop et une légende du jazz, est mort mercredi à New York à l'âge de 83 ans.

Sa mort, note Peter Keepnews dans le New York Times, clôt un chapitre dans l’histoire de la musique américaine. Il était le dernier survivant d’un petit cercle de musiciens audacieux — parmi lesquels Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk — dont les inventions ont révolutionné le jazz durant la Seconde guerre mondiale et dans les années qui ont suivi». Leur musique, connue aujourd’hui sous le nom de be-bop, prenait ses racines dans le jazz traditionnel mais était suffisamment différente pour avoir alors scandalisé les amateurs.

«Max était un des fondateurs et un des membres de l’équipe A du be-bop, a rappelé le musicien et producteur Quincy Jones. Il était aussi le musicien américain à avoir compris les rythmes de l’Afrique».

Après des études à la Manhattan School of Music, il s'était surtout formé dans les boîtes de nuit de Harlem, notamment «Monroe Uptown house» et «Minton's Playhouse», où il avait participé avec Charlie Parker et Dizzy Gillespie à la naissance du be-bop. Roach n’était pas le premier batteur de be-bop, rappelle le Times, mais il a été rapidement reconnu comme le batteur le plus imaginatif et le plus influent du jazz moderne. Grâce à Roach, les batteurs sont délivrés du passé et prennent le devant de la scène, en utilisant toute la panoplie des percussions, raconte le Los Angeles Times.
Revenir en haut Aller en bas
 
Max Roach: batteur jazz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Klaus Dinger - batteur
» Freddy Nieuland - batteur des Wallace Collection
» Anita O'Day - chanteuse de jazz
» Art Davis - contrebassiste de jazz
» Maynard Ferguson, trompétiste jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: