Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jean-Marie Lustiger - cardinal français

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Jean-Marie Lustiger - cardinal français Empty
MessageSujet: Jean-Marie Lustiger - cardinal français   Jean-Marie Lustiger - cardinal français EmptySam 25 Aoû - 17:52

Le dimanche 05 août 2007

Décès du cardinal engagé Jean-Marie Lustiger

Agence France-Presse

Paris

Le cardinal Jean-Marie Lustiger, juif polonais converti au christianisme, archevêque de Paris de 1981 à 2005, est mort dimanche à Paris, à l'âge de 80 ans, des suites d'une grave maladie.

Le président de la République Nicolas Sarkozy a fait part de sa «tristesse» de voir partir «une grande figure de la vie spirituelle, morale, intellectuelle et naturellement religieuse de notre pays».

Les ministres de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et de la Culture Christine Albanel ont chacune salué l'homme de «dialogue», tandis que le premier ministre François Fillon soulignait que Mgr Lustiger a «contribué de manière déterminante au rayonnement de l'Eglise catholique, qu'il voulait ouverte au monde et aux hommes, et toujours en prise avec son temps».

Pour François Bayrou, président du Modem, croyant résolu, il était «l'une des plus hautes figures de l'humanisme français».

Le président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, a de son côté souligné le «rôle historique considérable» joué par le cardinal «dans l'amélioration des relations entre juifs et catholiques».

Ses obsèques seront célébrées vendredi à 10H00 (08h00 gmt) à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En octobre 2006, Mgr Lustiger avait annoncé aux prêtres et diacres de Paris qu'il était atteint d'«une maladie grave dont le traitement a commencé».

Sa dernière apparition en public remontait au 26 janvier 2007, quand il avait concélébré la messe d'obsèques de l'Abbé Pierre à Notre-Dame.

Juif polonais converti au christianisme dont la mère était morte à Auschwitz, Mgr Lustiger a été profondément marqué par le singulier parcours qui l'a porté à la tête
de l'archevêché de Paris.

«Pas un instant je n'oublie l'histoire que je représente», revendiquait-il en juin 1995 lors de sa nomination à l'Académie Française en remplacement du Primat des Gaules, le cardinal Albert Decourtray, autre artisan du dialogue judéo-chrétien.

Né en 1926 à Paris dans une famille de bonnetiers consciente de ses racines mais peu religieuse, Aaron, devenu Jean-Marie, est ordonné prêtre le 17 avril 1954.

Médiatique bien que timide, cet homme d'Eglise se sentait investi d'une mission universelle dans l'Eglise depuis sa conversion à 14 ans.

Aumônier des étudiants de la Sorbonne et des grandes écoles, puis curé de la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal à Paris (XVIe), il est nommé évêque d'Orléans (centre) en 1979, puis archevêque de Paris en 1981, et cardinal en 1983.

Auteur de nombreux ouvrages sur la foi, il s'inquiétait des dérives de la modernité tout en étant un homme d'ouverture.

Proche de la société civile, à l'aise dans tous les milieux sociaux, intellectuel charmeur, «Juif égaré» pour les uns, «drôle de paroissien» pour les autres, personnalité atypique, brillante, parfois rugueuse, Mgr Lustiger ne laissait pas indifférent, provoquant, jusqu'au sein de l'Eglise, admirations ou rancoeurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marie Lustiger - cardinal français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Coldefy - journaliste et réalisateur
» Jean-Marie Balestre - ancien président de la FISA
» Jean Desailly - comédien français
» Jean Delannoy - cinéaste français
» Jean Bottéro - historien français des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: