Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA)

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA) Empty
MessageSujet: Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA)   Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA) EmptySam 25 Aoû - 18:09

Décès d'Ulrich Plenzdorf, auteur d'ex-RDA et fin observateur social

BERLIN - L'écrivain et scénariste allemand Ulrich Plenzdorf, un des auteurs les plus connus de l'ex-RDA, est mort à l'âge de 72 ans, a annoncé jeudi l'Académie des arts de Berlin.

Il souffrait d'une maladie grave, vivait retiré depuis plusieurs années et est décédé dans une clinique près de Berlin, a précisé l'Académie.

Il avait percé tant en RDA qu'en RFA mais aussi au niveau international grâce à son roman "Les nouvelles souffrances du jeune W." paru en 1972, traduit en plus de 30 langues et vendu à des millions d'exemplaires, qui évoquait le mal-être d'un jeune d'Allemagne de l'Est, tirant des parallèles entre sa vie et l'oeuvre de Goethe.

Passé par l'école de cinéma de Babelsberg, Plenzdorf était aussi le scénariste d'un film culte de la RDA, "La légende de Paul et Paula" (1973, film de Heiner Carow), qui mettait en scène deux jeunes sous le régime est-allemand.

"Ulrich Plenzdorf était un fin observateur de la réalité sociale, réceptif aux sentiments humains, en particulier ceux des jeunes", a estimé l'Académie dans un communiqué, en soulignant le mélange de "poésie" et de "sarcasme" dans ses oeuvres.

Né à Berlin le 26 octobre 1934, Plenzdorf avait brièvement étudié le marxisme-léninisme et la philosophie à Leipzig (est).

Sa mère avait été incarcérée sous le régime nazi en tant que membre du parti communiste.

En 1950, il avait déménagé de Berlin-ouest à Berlin-est, et avait effectué son service militaire dans l'Armée populaire de RDA en 1959.

Après la réunification de l'Allemagne, Plenzdorf avait poursuivi sa carrière d'auteur et scénariste, remportant un franc succès pour sa série télévisée "Liebling Kreuzberg" en 1995.

Il s'était toutefois montré très critique de la réunification du pays, la comparant dans une scène de cabaret à "l'Anschluss", l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938.
Revenir en haut Aller en bas
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA) Empty
MessageSujet: Ahmed Bahaeddine Attia - producteur tunisien   Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA) EmptySam 25 Aoû - 18:11

...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulrich Mühe - acteur allemand
» Francis Lacassin - journaliste, éditeur, écrivain, scénariste
» Walter Kempowski - écrivain allemand
» Sidney Sheldon - romancier et scénariste
» Colette Brosset - comédienne et scénariste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: