Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Driss Basri - ancien grand vizir de Hassan II

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Driss Basri - ancien grand vizir de Hassan II Empty
MessageSujet: Driss Basri - ancien grand vizir de Hassan II   Driss Basri - ancien grand vizir de Hassan II EmptyVen 31 Aoû - 22:13

Maroc: décès de Driss Basri, l'ancien grand vizir de Hassan II

RABAT (AFP) — Exécuteur des basses oeuvres pour ses contempteurs, serviteur zélé pour ses partisans, Driss Basri, qui fut durant 20 ans l'implacable ministre de l'Intérieur du roi Hassan II, est mort lundi à 69 ans d'une infection pulmonaire à Paris.

"Il est mort ce matin à l'hôpital d'une infection pulmonaire. Il était hospitalisé depuis le mois de juillet pour son foie", a affirmé à l'AFP son fils Hicham qui se trouve dans la capitale française. Il a précisé que la dépouille de son père serait rapatriée "vraisemblablement" mercredi à Rabat pour y être enterrée.

Au royaume, la nouvelle a été annoncée brièvement par l'agence MAP, qui a présenté sa biographie sans aucun commentaire.

Mais pour les défenseurs des droits de l'homme, dont certains furent d'anciens détenus politiques, la nouvelle a un goût amer. "Cet homme est parti comme beaucoup d'autres responsables des graves atteintes aux droits de l'homme après avoir vécu dans l'impunité", a assuré Abdelillah ben Abdeslam.

Pour le vice-président de l'Association marocaine des droits humains, "avec lui vont être enterrés un certains nombre de vérités concernant ces violations".

Ce fils de gardien de prison de Settat, au sud de Casablanca, avait choisi la police pour son ascension sociale. Il a commencé sa carrière comme commissaire principal à Rabat puis est devenu en 1973 directeur de la direction générale de la surveillance du territoire (DST) avant d'être nommé secrétaire d'Etat à l'Intérieur en 1974. Cinq ans plus tard, il devient minstre de l'Intérieur et restera inamovible jusqu'à la mort de Hassan II en 1999.

Après avoir été trahi par le général Oufkir, puis par Ahmed Dlimi, le roi Hassan II avait fait de Driss Basri son troisième et dernier homme de confiance.

Travailleur infatigable, M. Basri a créé une immense toile d'araignée sécuritaire chargée d'assurer la pérennisation du trône, partout dans le royaume, jusque dans les douars les plus reculés, puisque le ministre d'Etat avait aussi la haute main sur les collectivités locales.

L'ancien policier cumule aussi à partir de 1985 le portefeuille de l'Information. Mais l'arrivée du nouveau roi scelle sa chute. Le 9 novembre 1999, il est limogé.

Pour Mohammed VI, cette révocation se veut un signe fort qu'est tournée la page des "années de plomb" durant lesquels les violations des droits de l'homme étaient largement répandues.

En délicatesse avec le nouveau pouvoir, M. Basri s'exile en janvier 2004 à Paris et ne reverra plus jamais son pays. Pour répondre à ceux qui lui reprochent ses exactions, il se justifiait par cette formule: «Je n'ai pas servi la reine Élisabeth, je n'ai pas servi Jean Gabin, la République, le général Boulanger ou Menahem Begin, j'ai servi Hassan II et son fils Mohammed VI".

Puis pour être encore plus clair, il ajoutait: Je ne suis pas le Christ: quand on me frappe sur la joue droite, je ne tends pas la joue gauche".

Ironie de l'histoire, le décès de celui qui fut considéré par ses adversaires comme le plus grand arrangeur des résultats d'élections au profit des partis au pouvoir, tombe en pleine période électorale. Pour rompre avec ce passé peu reluisant, les autorités marocaines répètent à satiété qu'elles veulent un scrutin clair et transparent et qu'elles poursuivront sans relâche le corruption.
Revenir en haut Aller en bas
 
Driss Basri - ancien grand vizir de Hassan II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohamed Ahmed Al Basri - artiste et dramaturge marocain
» Driss Chraibi - écrivain marocain
» Driss Chraïbi - écrivain marocain
» El Hadji Hassan Gouled Aptidon - 1er Président du Djibouti
» Barzan Hassan Al-Tikriti et Awad Hamed Al-Bandar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: