Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  

 

 Ian Smith - dernier Premier ministre de Rhodésie

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Ian Smith - dernier Premier ministre de Rhodésie Empty
MessageSujet: Ian Smith - dernier Premier ministre de Rhodésie   Ian Smith - dernier Premier ministre de Rhodésie EmptyMer 21 Nov - 13:56

Décès de Ian Smith, dernier Premier ministre de Rhodésie, l'actuel Zimbabwe

Il y a 19 heures

HARARE (AFP) — Ian Smith, dernier Premier ministre de la Rhodésie, devenue le Zimbabwe après une rébellion armée contre le régime de la minorité blanche, est décédé en Afrique du Sud à l'âge de 88 ans, ont annoncé mardi des amis de sa famille.

« Son décès est confirmé », a déclaré, à l'AFP sous couvert d'anonymat, un ami de l'ancien dirigeant au Cap (sud-ouest de l'Afrique du Sud), où Ian Smith s'était installé ces dernières années.

Une proche de la famille vivant encore à Harare, la capitale zimbabwéenne appelée Salisbury sous le régime de Ian Smith, a également confirmé sa mort.

« Nous avons été informés qu'il était mort en Afrique du Sud où il était soigné », a déclaré cette femme, également sous couvert d'anonymat.

Ian Smith dirigea l'ancienne Rhodésie du Sud britannique de 1964 à 1979, jusqu'aux négociations et à l'accord de Lancaster House qui donna au nouveau Zimbabwe sa pleine indépendance sous le régime de la majorité noire.

L'ancien Premier ministre n'avait cependant pas disparu de la scène politique, même après les élections ayant mené l'actuel président Robert Mugabe au pouvoir et la déclaration de l'indépendance en 1980. Il était resté présent au parlement jusqu'à la suppression des sièges réservés aux Blancs en 1987.

Il s'en est souvent pris à son ennemi Mugabe, un homme qui a « ruiné mon pays » et est « mentalement dérangé «, disait-il.

Bien que les autorités zimbabwéennes n'aient pas confirmé son décès, le gouvernement a réaffirmé que Ian Smith avait « causé beaucoup de souffrance » à la majorité noire de la population.

« C'était un raciste impénitent et il ne sera pas regretté », a déclaré à l'AFP le vice ministre de l'Information, Bright Matonga. « Nous lui avons tendu la main de la réconciliation qu'il n'a jamais acceptée. Bon débarras! », a-t-il ajouté.

Robert Mugabe avait récemment affirmé que Ian Smith, dont les forces rhodésiennes tuèrent des milliers de combattants de la guerre de libération, devait s'estimer heureux de n'avoir pas eu à payer le prix des atrocités commises sous son régime.

« Il a tué tant de nos partisans, il aurait dû être décapité. Nous avons dit non, qu'il continue à porter ça le reste de sa vie. Mais la décision nous appartient et nous sommes maintenant au pouvoir », avait déclaré le chef de l'Etat dans une interview télévisée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ian Smith - dernier Premier ministre de Rhodésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soe Win - général et Premier ministre birman
» Vo Van Kiet - ex-Premier ministre vietnamien
» Huang Ju - vice-Premier ministre chinois
» Pascal Yoadimnadji - Premier ministre tchadien
» Andranik Margaryan - Premier ministre arménien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: