Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jim McKay - présentateur et journaliste sportif

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Jim McKay - présentateur et journaliste sportif Empty
MessageSujet: Jim McKay - présentateur et journaliste sportif   Jim McKay - présentateur et journaliste sportif EmptyMar 10 Juin - 7:28

RFI

Jim McKay, le journaliste des JO de Munich, est mort

par RFI

Article publié le 08/06/2008 Dernière mise à jour le 08/06/2008 à 10:13 TU

La mort du journaliste de télévision américain Jim McKay à l'âge de 86 ans... Ce journaliste sportif a couvert douze Jeux Olympiques mais il reste dans la mémoire collective comme l'homme qui a rendu compte minute par minute de la prise en otage des athlètes israéliens aux Jeux de Munich en Allemagne, en 1972.

« I'm Jim McKay... » (Je suis Jim McKay). Lorsque ce 5 septembre 1972, Jim McKAY prend l'antenne sur ABC, c'est pour annoncer à des millions de télespectateurs américains qu'un commando palestinien vient de prendre en otage les athlètes israéliens en compétition pour les Jeux Olympiques de Munich.

Pendant seize heures, le journaliste sportif raconte chaque développement du drame. L'encerclement du village olympique par la police, le départ du commando et de ses otages ves l'aéroport, la fusillade... Après de premières informations faisant état d'une libération des athlètes israéliens. Tard dans la nuit, Jim McKAY annonce en direct le terrible dénouement du drame.

« Il y avait onze otages, deux ont été tués hier matin dans leur chambre, neuf ont été tués à l'aéroport ce soir... Tous ont péri ».

Pour des millions d'Américains, Jim McKay reste l'homme qui a raconté en direct l'une des plus spectaculaire prise d'otage de l'histoire. Il évoquait récemment à la télévision le souvenir collectif que constitue ce drame.

« Quatre ou cinq fois par mois au moins, quelqu'un m'aborde dans un aéroport ou au supermarché. A chaque fois je crois qu'il veut me parler de l'émission de la semaine dernière... Mais il me dit : « Je n'oublierai jamais Munich » racontez-moi ceci ou cela... ».

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 1972, alors que Jim McKay annonçait en direct la mort des otages, des journaux du monde entier imprimaient leur édition du lendemain, annonçant - à tort - la libération des otages israéliens...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jim McKay - présentateur et journaliste sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Steve Parry - journaliste sportif
» Thierry Gilardi - présentateur des rencontres de football
» Ed Bradley - journaliste de 60 Minutes
» Kate Webb - journaliste
» Bernard Morrot - journaliste français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: