Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 James Beck - historien d'art américain

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

James Beck  - historien d'art américain Empty
MessageSujet: James Beck - historien d'art américain   James Beck  - historien d'art américain EmptyVen 8 Juin - 8:22

Décès de James Beck

2/6/07 – Disparition – Etats-Unis – L'historien d'art américain James Beck est mort le 26 mai dernier à l'âge de 77 ans, des suites d'un cancer. Professeur à la Columbia University de New York, il avait publié de nombreux ouvrages et articles sur la Renaissance italienne, notamment sur Jacopo della Quercia qui fut son sujet de thèse, Michel-Ange, Raphaël ou Laurent de Médicis.

Mais James Beck était surtout connu pour ses attaques contre de nombreuses restaurations, notamment celles des fresques de Michel-Ange de la chapelle Sixtine ou de la tombe d'Ilaria del Carretto par Jacopo della Quercia. Pour cette dernière, il accusa le restaurateur d'avoir employé des techniques abrasives ayant endommagé définitivement l'œuvre. Il fut attaqué en justice pour ses déclarations, et gagna le procès. Récemment encore, il s'opposa fermement au projet de nettoyer le David de Michel-Ange (voir brève du 16/7/03) et eut partiellement gain de cause, celui-ci ayant finalement été traité selon une méthode différente de celle qu'il contestait.
L'historien de l'art fit également parler de lui en affirmant que la Vierge aux œillets de Raphaël, récemment acquise par la National Gallery de Londres (brève du 14/2/04) et la Vierge à l'Enfant de Duccio achetée par le Metropolitan Museum de New York (brève du 10/11/04) n'étaient pas par ces artistes. Le premier serait, d'après lui, un faux du XIXe siècle exécuté par Vincenzo Camuccini (brève du 21/2/04), tandis que le Duccio serait une attribution erronée d'un tableau selon lui de trop mauvaise qualité pour revenir à ce peintre.

James Beck fit preuve de beaucoup de courage dans ses combats, ne craignant pas de s'opposer fortement à nombre de ses confrères. Même si l'on pouvait penser qu'il allait parfois trop loin et ne pas être d'accord avec toutes ses prises de position, les restaurations abusives sont, hélas, une réalité. Les débats qu'il provoquait étaient souvent utiles. En 2006 a été publiée en français une édition révisée de son ouvrage Art restoration : the culture, the business and the scandal (sous le titre L'art défiguré : critique des restaurations contemporaines, Editions Alias, Lyon) et un livre consacré aux problèmes d'attribution : From Duccio to Raphael : connoisseurship in crisis. Il était le président d'Artwatch International, qu'il avait fondé avec Michael Daley.
Son épouse, Darma, est décédée à son tour hier 1er juin 2007.
Revenir en haut Aller en bas
 
James Beck - historien d'art américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de l'historien américain Arthur Schlesinger
» Rod Beck - releveur Giants et Padres (baseball)
» Raoul Hilberg - historien de la Shoah
» Claude Liauzu - historien français
» René Rémond - historien et politologue français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: