Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Guy Le Borgne - général français

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Guy Le Borgne - général  français Empty
MessageSujet: Guy Le Borgne - général français   Guy Le Borgne - général  français EmptyDim 23 Déc - 12:00

Décès du général Guy Le Borgne, grande figure des parachutistes

Le général de corps d'armée Guy Le Borgne, qui fut l'un des grandes figures des parachutistes de l'armée française, est décédé mercredi à Paris à l'âge de 87 ans, ont annoncé ses proches jeudi soir à l'AFP.

Né le 6 janvier 1920 à Rennes, Guy Le Borgne, saint-cyrien, avait rejoint les Jedburghs fin 1942 depuis l'Afrique du Nord.


Les Jedburghs, du nom d'une ville écossaise, étaient des équipes mixtes de trois officiers anglais, américains et français parachutées derrière les lignes de l'armée allemande en France et en Hollande, à partir du débarquement du 6 juin 1944, pour renforcer les liaisons avec les résistances locales, les encadrer et les équiper.

Le lieutenant Le Borgne avait ainsi été parachuté en Bretagne en juillet 1944 dans une équipe Jedburgh. Il avait ensuite rejoint le 4e SAS (Spécial air service) avec qui il avait participé à l'opération "Franklin" dans les Ardennes puis à celle d'Amherst en Hollande.

Après la guerre, Guy Le Borgne avait notamment commandé le 8e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC) en Indochine (1952-1953), le 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (Rpima) en Algérie (1960-1961) et la 11e division parachutiste (DP) à Pau (1973-1975).

Le général Le Borgne avait terminé sa carrière, avec le grade de général de corps d'armée, comme gouverneur militaire de Lyon.

En 1980, il avait été élu président de la Confédération nationale des parachutistes français. Amateur de peinture, il était notamment l'auteur d'un tableau montrant des parachutistes français des SAS, sautant par la porte de leur avion, au dessus de laquelle étaient écrit les mots : "Maréchal, nous voilà".

Le général Le Borgne était grand officier de la Légion d'honneur. Il était titulaire de la Croix de guerre 1939-1945, de la Médaille de la Résistance, de la Military cross britannique et de la Croix de guerre hollandaise.
Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Le Borgne - général français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel Le Borgne - ex-joueur et entraineur de l'OL
» Soe Win - général et Premier ministre birman
» Le général Pinochet a reçu l’extrême-onction
» Mário Vatuva - ancien Secrétaire général de l'UNITA
» Roger B. Smith - ex-président de General Motors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: