Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Labah Sosseh - chanteur de salsa sénégalo-gambien

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Labah Sosseh - chanteur de salsa sénégalo-gambien Empty
MessageSujet: Labah Sosseh - chanteur de salsa sénégalo-gambien   Labah Sosseh - chanteur de salsa sénégalo-gambien EmptyDim 2 Mar - 9:36

Décès de Labah Sosseh, grande voix de la salsa

Le chanteur de salsa sénégalo-gambien Labah Sosseh, un des premiers disque d'or africain surnommé La voz africana, est décédé jeudi matin à Dakar à l'âge de 64 ans des suites d'une maladie dont la nature n'a pas été précisée, ont annoncé ses proches. Labah Sosseh, qui souffrait depuis quelques mois d'une maladie, s'est éteint jeudi vers 3 h dans une clinique privée du centre-ville, ont notamment indiqué le musicien Cheikh Tidiane Tall et le chanteur Pape Fall, deux de ses proches sur la radio publique sénégalaise (RTS).

Il avait déjà été hospitalisé en juin, suscitant des inquiétudes dans le milieu de la musique et de la culture. Un téléthon avait été organisé pour recueillir des fonds pour financer ses soins.

La nature de sa maladie n'a pas été précisée. Mais dans un entretien publié le 13 juin dernier par le quotidien privé L'Observateur, il avait affirmé souffrir d'une maladie infectieuse à la gorge.

Il avait indiqué au journal avoir 27 enfants.

Né le 12 mars 1943, Labah Badara Sosseh (ou Socé) fait partie des chanteurs qui ont donné ses lettres de noblesse à la salsa en Afrique. Il a vécu et travaillé dans son pays natal, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et à Cuba, où il a notamment collaboré avec Celia Cruz et l'Orchestre Aragon.

Surnommé «La voz africana», la voix africaine, il était reconnu par beaucoup, notamment parmi ses pairs, comme le maître incontesté de la salsa sur le continent.

Il a fait ses débuts en 1963 en Gambie avec une formation appelée African Jazz Band, a monté en Côte d'Ivoire le Super international Band d'Abidjan et au Sénégal un groupe désormais mythique, le Star Band - dans lequel a chanté Youssou Ndour. Il a ensuite mené une carrière solo parallèlement à de nombreuses collaborations.

Plusieurs chanteurs de salsa, dont Pape Fall, Nicolas Menheim (collectif Africando), avouent lui devoir leur formation dans la musique.

Labah Sosseh fait partie des tout premiers Africains disque d'or, assurent des journalistes sénégalais spécialisés en culture.

Sa discographie comprend notamment les albums El sonero de Africa et El maestro, et des morceaux à succès comme El divorcio, Aminata ou encore La bicycletta, Diokhma sa lokho.
Revenir en haut Aller en bas
 
Labah Sosseh - chanteur de salsa sénégalo-gambien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Labah Socé - musicien salsa sénégalo-gambien
» Carlos - chanteur pop français
» Frankie Laine - chanteur
» Robert Goulet - chanteur et acteur
» Dan Fogelberg - chanteur et auteur-compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: