Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Francis Girod - cinéaste

Aller en bas 
AuteurMessage
JeanSol
Disciple classe 9.
JeanSol


Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Laflèche
Date d'inscription : 05/01/2005

Francis Girod - cinéaste Empty
MessageSujet: Francis Girod - cinéaste   Francis Girod - cinéaste EmptyLun 20 Nov - 11:21

Le cinéaste français Francis Girod s'éteint à l'âge de 62 ans

BORDEAUX, France (AP) - Francis Girod est mort. Le réalisateur et scénariste est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 62 ans à Bordeaux, où il tournait un téléfilm sur l'affaire Alègre. Il avait notamment filmé Romy Schneider en "Banquière", Jean-Louis Trintignant en président de la République dans "Le Bon Plaisir" ou, plus récemment, Robinson Stévenin en travesti dans "Mauvais Genres".

En Gironde, depuis le début du mois, Francis Girod avait déjà tourné les deux tiers de "Notable donc coupable" pour France-2. Il est décédé dans son hôtel, apparemment à la suite d'un malaise cardiaque, a-t-on appris auprès de membres de l'équipe du tournage.

Brièvement journaliste à l'ORTF dans les années 1960, Francis Girod avait commencé sa carrière de cinéaste comme assistant de Jean-Pierre Mocky ou de Roger Vadim. Egalement acteur, il est passé à la réalisation en 1974 pour un premier film très remarqué pour sa liberté de ton, "Le Trio infernal", avec Michel Piccoli et Romy Schneider.

Girod fait tourner toutes les vedettes des années 1970: Gérard Depardieu dans "René la Canne" (1975), Claude Brasseur dans "L'Etat sauvage", un film sur la décolonisation, ou encore Romy Schneider dans "La Banquière" (1980). Claude Brasseur, Jean-Claude Brialy et Jean Carmet figuraient également à l'affiche de ce film pour lequel il restera dans les mémoires.

En 1984, il signe "Le Bon Plaisir", où Catherine Deneuve joue l'ancienne maîtresse d'un homme devenu depuis président de la République (Jean-Louis Trintignant).

Son dernier film de cinéma, "Un ami parfait" était sorti dans les salles au mois d'avril dernier. Au côté de Carole Bouquet, Antoine De Caunes incarnait un journaliste frappé d'amnésie.

Très engagé, Girod a aussi beaucoup tourné pour la télévision, notamment des documentaires sur les grands cinéastes. On lui doit aussi le téléfilm "Le Pays des enfants perdus" (2004), qui raconte la souffrance de 200 enfants réunionnais exilés en métropole pour repeupler la Creuse des années soixante.

Le cinéaste a participé à de nombreuses instances professionnelles comme la commission d'avance sur recettes, la société des réalisateurs de films ou encore la cinémathèque française. Il a enseigné pendant dix ans au conservatoire, entre 1983 et 1993.

Francis Girod était officier de la légion d'honneur et de l'ordre national du mérite. Il siégeait à l'Académie des beaux-arts depuis 2002.

L'acteur Charles Berling, qui tient le rôle principal du téléfilm qu'il tournait à Bordeaux, a rendu hommage à un réalisateur "extrêmement curieux", "combatif", "brillant et attachant".

"C'était un épicurien, quelqu'un qui adorait la vie", a-t-il observé sur France-Info.

D'après Jean-François Lepetit, producteur de cette fiction en deux épisodes, le tournage devrait se poursuivre. "Francis avait épousé ce scénario qui s'inspire de l'affaire Alègre et voulait dénoncer le problème de l'injustice et de l'emballement médiatique", explique le producteur et ami de Francis Girod.

"Ce film lui tenait à coeur", se souvient Bernard Montiel, qui y interprète le présentateur du journal télévisé de 20h. "L'oeuvre de Francis Girod n'est jamais tiède. Son dernier combat aura été celui contre la rumeur et la calomnie".
Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Girod - cinéaste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ingmar Bergmann, cinéaste
» Jules Dassin - cinéaste
» Perry Henzell - cinéaste (The Harder They Come)
» Luigi Comencini - cinéaste italien
» Michelangelo Antonioni - cinéaste italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: