Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Claude Jade - actrice

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Claude Jade - actrice Empty
MessageSujet: Claude Jade - actrice   Claude Jade - actrice EmptyDim 3 Déc - 20:33

Décès de Claude Jade

Claude Jade - actrice 055978

La Française Claude Jade, actrice fétiche du réalisateur de la Nouvelle Vague François Truffaut, à qui elle doit le surnom de "petite fiancée du cinéma français", est décédée vendredi d'un cancer à l'âge de 58 ans à Paris.

Claude Jade fut la partenaire du personnage incontournable de Truffaut, Antoine Doinel, incarné par Jean-Pierre Léaud. Claude Jade n'a pas encore 20 ans lorsque Truffaut lui propose le rôle de Christine Darbon, début 1968, dans le film "Baisers volés". Le réalisateur a repéré la jeune femme au théâtre, dans le rôle de la Frida de "Henri IV" de Luigi Pirandello. Dans "Baisers volés", elle est la fiancée d'Antoine Doinel, qu'elle épouse dans le deuxième film de ce triptyque, "Domicile conjugal" (1970) et dont elle se sépare dans "L'amour en fuite" (1978).

Dans son livre de souvenirs, Claude Jade raconte sa liaison avec le metteur en scène, qui avait envisagé de l'épouser avant de se raviser peu de temps avant le mariage, prévu en juin 1968. Entre fin 1968 et début 1969, Claude Jade tourne pour un autre monstre sacré, l'Anglais Alfred Hitchock, dans "L'étau". Puis elle donne la réplique à Jacques Brel, dont elle incarne la fiancée Manette dans "Mon oncle Benjamin" d'Edouard Molinaro (1969).

Dans sa filmographie figurent aussi "Sous le signe de Monte Cristo" d'André Hunebelle (1968), "Le bateau sur l'herbe" de Gérard Brach (1970), "Les feux de la Chandeleur" de Serge Korber (1972), "Prêtres interdits" de Denys de la Patellière (1973), "Les anneaux de Bicêtre" de Louis Grospierre (1976), "L'honneur d'un capitaine" de Pierre Schoendoerffer (1982) ou "Bonsoir" de Jean-Pierre Mocky (1994).
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Jade - actrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Blanchard
» Claude Lamarche - artiste
» Claude Gai (La Duchesse de Langeais) n'est plus
» Mala Powers - actrice
» Cyd Charisse - danseuse et actrice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: