Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 René Mailhot - journaliste et vulgarisateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

René Mailhot - journaliste et vulgarisateur Empty
MessageSujet: René Mailhot - journaliste et vulgarisateur   René Mailhot - journaliste et vulgarisateur EmptyDim 29 Avr - 12:21

Radio-Canada.ca
dimanche 29 avril 2007 à 10 h 51


Décès de René Mailhot
Un grand vulgarisateur nous quitte


René Mailhot - journaliste et vulgarisateur 060822mailhot-rene_n

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès, samedi à Longueuil, du journaliste René Mailhot, à la suite d'une pneumonie. Il avait 64 ans.

En plus de 40 ans de carrière, René Mailhot s'était forgé une réputation de spécialiste de l'actualité internationale. Sa capacité à faire la synthèse et à rendre clairs des faits complexes pouvait être appréciée récemment à l'émission Désautels, à la Première Chaîne, dans ses interventions comme analyste, au Téléjournal, ainsi que dans ses carnets publiés sur le site Internet de Radio-Canada.

Arrivé à la télévision publique canadienne à Moncton, en 1966, René Mailhot avait auparavant travaillé trois ans au quotidien Le Droit, à Ottawa. Durant les années 70, il a fait des passages remarqués aux émissions d'affaires publiques Le 60 et Télémag.

René Mailhot a également collaboré aux émissions Sans frontières et Indicatif présent, à la Première Chaîne, où ses cartes géopolitiques ont permis d'en connaître davantage sur des endroits et des conflits oubliés. Mentionnons aussi l'adaptation de ce concept au format papier, dans le Journal de Montréal.

Le journaliste a séjourné dans plus d'une centaine de pays, particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il a vécu, et a fait vivre au public, de grands événements comme le démantèlement de l'URSS et la chute du mur de Berlin, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, la guerre civile au Mozambique, les boat people vietnamiens en mer de Chine, la révolution islamique en Iran et le conflit israélo-palestinien.

Chez nous, René Mailhot a notamment couvert la crise d'Octobre, ainsi que les déchirements entre René Lévesque et Pierre Bourgault, avant l'émergence du Parti québécois.

René Mailhot a aussi fait plusieurs stages d'études spécialisées aux États-Unis et en Europe. Il a présidé la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, a participé à la fondation du Conseil de presse, en plus de diriger le magazine de journalisme Le trente.
Revenir en haut Aller en bas
Webfil
Olingo.
Webfil


Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Québec (Saint-Roch, arrondissement du rock)
Date d'inscription : 06/01/2005

René Mailhot - journaliste et vulgarisateur Empty
MessageSujet: Re: René Mailhot - journaliste et vulgarisateur   René Mailhot - journaliste et vulgarisateur EmptyLun 30 Avr - 19:05

Repose en paix, gros animal du savoir.

EDIT : Ceci est mon 100e message.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
René Mailhot - journaliste et vulgarisateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» René Rémond - historien et politologue français
» Ed Bradley - journaliste de 60 Minutes
» René Binggeli - ancien coureur cycliste
» La famille du football pleure le décès de René Hüssy
» René Sterne - bédéiste (Adler, Blake et Mortimer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: