Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  

 

 Georges Toupet - résistant (Chantiers de Jeunesse)

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Georges Toupet - résistant (Chantiers de Jeunesse) Empty
MessageSujet: Georges Toupet - résistant (Chantiers de Jeunesse)   Georges Toupet - résistant (Chantiers de Jeunesse) EmptyJeu 13 Sep - 8:59

Le Monde

Décès de Georges Toupet, ancien cadre des Chantiers de Jeunesse et résistant
08.09.07 | 09h29


Georges Toupet, ancien commissaire-adjoint des Chantiers de Jeunesse, qui avait monté un réseau de résistance à l'intérieur du camp français d'Auschwitz, est décédé le 26 août à l'âge de 89 ans, selon un avis de décès paru samedi dans le Carnet du Figaro.

Né le 29 juin 1918, Georges Toupet, commissaire-adjoint des Chantiers de Jeunesse français, avait accompagné volontairement en Allemagne, en juin 1943, un groupe de 450 jeunes des ex-Chantiers de Jeunesse. Il était chargé d'encadrer ce groupe de jeunes requis pour le Service du travail obligatoire (STO) et affectés à la construction de l'usine IG Farben à Auschwitz.


Crée en juillet 1940 en remplacement du service militaire obligatoire, les Chantiers de Jeunesse entendaient inculquer les valeurs de la « Révolution nationale » prônées par le régime de Vichy. A partir de 1943, des groupes entiers des Chantiers de jeunesse, soit quelque 16.000 sur les centaines de milliers de Français qui passèrent par les Chantiers de jeunesse, furent envoyés en Allemagne pour le STO.

A Auschwitz, Georges Toupet obtient la responsabilité du camp de travail, regroupant 2.500 Français du STO, contribue à améliorer les conditions de travail et de vie quotidienne et tente de préserver le groupe de la propagande nazie.

Parallèlement, il organise une organisation clandestine pour noyauter les camps, monter des filières d'évasion, saboter la production industrielle allemande, organiser un réseau de renseignements et une résistance active au moment de l'arrivée des Alliés en avril 1945.

Compte tenu de la très grande proximité avec le camp de concentration d'Auschwitz, les renseignements transmis par le réseau ont été d'une importance capitale.

Georges Toupet, dont l'inhumation a eu lieu le 29 août « dans la plus stricte intimité, selon sa volonté », était officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre du Mérite et croix du combattant volontaire de la Résistance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Toupet - résistant (Chantiers de Jeunesse)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henriette Major - auteure jeunesse
» Madeleine L'Engle - auteur jeunesse américaine
» Albert de Schonen - résistant et ambassadeur
» Sven Sainderichin - résistant, journaliste et dessinateur
» Jacques-Francis Rolland - écrivain et résistant français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: