Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Albert de Schonen - résistant et ambassadeur

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Albert de Schonen - résistant et ambassadeur Empty
MessageSujet: Albert de Schonen - résistant et ambassadeur   Albert de Schonen - résistant et ambassadeur EmptyLun 12 Mar - 23:47

Le Monde

Décès d'Albert de Schonen, ancien résistant et ex-ambassadeur à Bangui sous Bokassa
AFP 10.03.07 | 16h27


Le baron Albert de Schonen, ancien de la France Libre et ex-ambassadeur de France en Centrafrique de 1969 à 1971 durant la présidence de Jean-Bedel Bokassa, est décédé jeudi à l'âge de 94 ans, a annoncé samedi sa famille dans le Carnet du Figaro.

Cet ambassadeur avait publié en septembre 1979, au lendemain de la chute de l'empereur Bokassa renversé lors de l'opération militaire française "Barracuda", un article dans Le Monde dans lequel il écrivait que des personnalités officielles avaient quitté Bangui avec de l'or ou des diamants offerts par Bokassa.

Né le 27 novembre 1912 à Paris, diplômé de l'Ecole Libre des sciences politiques, Albert de Schonen s'était engagé dans les rangs de la France Libre pendant l'Occupation.

Il avait intégré les équipes "Jedburgh", formées de trois officiers anglais, français ou américains, dont toujours un Français. Parachutées derrière les lignes allemandes en France et en Hollande, de juin à septembre 1944, ces équipes, au nombre d'une centaine pour la France, furent chargées d'établir des contacts entre la Résistance et le haut commandement interallié.

Après la guerre, Albert de Schonen avait entamé une carrière diplomatique qui l'avait mené en Centrafrique, comme ambassadeur de mai 1969 à février 1971. Il avait terminé sa carrière diplomatique comme ambassadeur aux îles Fidji en 1976.

Le 21 septembre 1979, Le Monde publie un article d'Albert de Schonen, qui fait état de la pratique des cadeaux en vigueur à Bangui dont bénéficiaient les visiteurs officiels.

"Combien ai-je vu de personnalités officielles quitter Bangui avec quelques pépites d'or et quelques diamants offerts par Bokassa ?", alors président de la République centrafricaine, écrit l'ambassadeur.

Cet article est suivi deux semaines plus tard, le 10 octobre, par les révélations du Canard Enchaîné sur l'affaire dite des "diamants de Bokassa" qui devait contribuer à la défaite de Valéry Giscard d'Estaing à la présidentielle de 1981.

L'hebdomadaire publie le fac-similé d'une commande de Bokassa pour une plaquette de diamants de trente carats destinée à Giscard d'Estaing, alors ministre des Finances.

Albert de Schonen était commandeur de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite, Croix de guerre 1939-1945, commandeur du Mérite agricole et décoré de la Military Cross britannique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Albert de Schonen - résistant et ambassadeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Ellis - psychanalytiste
» Georges Toupet - résistant (Chantiers de Jeunesse)
» Sven Sainderichin - résistant, journaliste et dessinateur
» Qu'est ce qui arrive si Albert Hofmann meurt ?
» Albert Delvaux - compositeur belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: