Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fred Chichin - la moitié des Rita Mitsouko

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Fred Chichin - la moitié des Rita Mitsouko Empty
MessageSujet: Fred Chichin - la moitié des Rita Mitsouko   Fred Chichin - la moitié des Rita Mitsouko EmptyJeu 29 Nov - 21:36

Sad Sad Sad

http://www.ritamitsouko.com/

Nous avons la tristesse de vous annoncer la disparition de FRED CHICHIN, des Rita Mitsouko, survenue ce matin, des suites d'un cancer fulgurant qui l'a emporté.

Frédéric Chichin est né le 1er mai 1954 à Clichy. En 1979 il rencontre Catherine Ringer et, avec elle, fonde Les Rita Mitsouko. Compositeur, arrangeur, producteur, et surtout visionnaire, le duo crée l'événement dès 1984 avec un premier album illuminé par le titre « Marcia Baïla ». Le succès et l'affection d'un public exigeant ne leur manqueront plus. En 2007, leur 11ème album « Variety » étonne et anchante à nouveau ne audience désormais internationale.

Les Rita Mitsouko étaient encore en tournée ces dernières semaines, en France et dans toute l'Europe. Sur la scène de l'Olympia, ce 13 novembre, Catherine Ringer a chanté sans Fred Chichin è ses côtés. C'était le voeu de Fred.

CORIDA & BECAUSE
------------
Le Devoir

Les Rita perdent Fred - Fred Chichin s'éteint à 53 ans

Philippe Reneau

«Les histoires d'amour finissent mal... en général.» Pour les nombreux fans du groupe français Les Rita Mitsouko, ces célèbres paroles de la chanson Les Histoires d'A ont pris hier un goût un peu plus amer que d'habitude. Le guitariste de la formation, Fred Chichin, est décédé dans un hôpital parisien des suites d'un cancer fulgurant qui l'a terrassé en deux mois. Il était âgé de 53 ans.

L'état de santé du grand dandy au visage émacié, qui arborait souvent une barbe de trois jours ou une fine moustache, avait déjà forcé le duo qu'il formait avec sa conjointe Catherine Ringer à annuler plusieurs concerts ces derniers jours, dont l'un était prévu hier soir à l'Olympia. Pour d'autres spectacles récents, comme celui du 13 novembre, encore à l'Olympia, Ringer avait chanté sans Fred Chichin, simplement accompagnée du groupe de musiciens qui suivait le duo. «C'était le voeu de Fred», a déclaré leur maison de disques par voie de communiqué.

Depuis leur union, en 1979, les deux «Rita» formaient un des groupes les plus créatifs de la scène française. Chichin et Ringer ont été les auteurs de nombreux succès, dont Marcia Baïla, Y a d'la haine, Andy, Les Histoires d'A ou C'est comme ça, des titres qui résonnent encore régulièrement sur les pistes de danse.

Presque toujours aussi kitsch qu'innovateur et provocateur, le duo a su mélanger de nombreux registres très différents, du latino-rock au disco, au funk ou même au hip-hop ou au techno, dans un style unique marqué autant par la présence et les effets vocaux de Catherine Ringer que par les parties de guitare de Fred Chichin. Le plus souvent, il s'occupait également de l'essentiel de la production, de l'enregistrement en studio. Ensemble, Catherine Ringer et Fred Chichin ont eu trois enfants.

Le duo compte onze disques à son actif, dont sept de matériel original, le plus récent étant Variety, paru en avril en version française et anglaise. Leur dernier passage à Montréal remonte à 2003, au Métropolis.

Le guitariste de la diva rebelle

Né le 1er mai 1954 à Clichy, Fred Chichin est le fils d'un critique de cinéma communiste exclu du Parti en 1967 pour cause de... maoïsme. «Ça aide ensuite à se méfier des doctrines et de l'embrigadement», racontait-il à notre collègue Christian Rioux lors d'une entrevue réalisée en avril 2000.

Nourri de rock américain et anglo-saxon et de rhythm'n'blues, allergique aux variétés françaises dominées à l'époque par Claude François et compagnie, il quitte l'école à 16 ans et part en tournée avec un marionnettiste pour lequel il joue de la guitare et fait des décors. Dans les années 70, avec son frère et Jean Neplin, il anime les nuits du Gibus, le temple parisien des années punk.

Il rencontre Catherine Ringer après quelques mois de prison pour une affaire de drogue, en 1979. La jeune beauté au tempérament explosif a fréquenté l'école de spectacle de Tania Balachova. Elle a pris des cours de chant avant de jouer dans quelques troupes d'avant-garde (notamment sous la direction de Iannis Xenakis).

Catherine et Fred fondent Spratz en 1979, puis les Rita Mitsouko. Rita pour Rita Hayworth et Mitsouko pour le parfum de Guerlin. Une autre hypothèse voudrait que «Rita» ait été choisie pour ses consonances sud-américaines et «Mitsouko» parce que le mot signifie «mystère» en japonais.

Fred se défonce dans les mélanges musicaux et elle prend des poses provocantes sur scène, mettant parfois la main dans sa culotte. Il leur faudra quatre ans pour vaincre les résistances des producteurs, qui ne voulaient rien entendre, pas même Marcia Baïla, qui se vendra à près d'un million d'exemplaires. «C'était l'époque qui bougeait, dit Fred Chichin. C'est vrai que la France avait beaucoup copié la chanson américaine avant. Dans les années 70, il n'y avait pas grand-chose de passionnant.»

Réactions politiques

Hier, la ministre française de la Culture, Christine Albanel, a rendu hommage à Fred Chichin. «Avec lui, les mots "diversité" et "variété" prenaient tout leur sens, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Il était un artiste aux talents multiples, créateur d'un univers musical d'une grande richesse et d'une grande originalité, que servaient parfaitement la voix et la présence, l'énergie de Catherine Ringer.» Pour la ministre Albanel, Chichin «était réellement ouvert à toutes les influences musicales, à toutes les cultures, toutes les traditions», et il «savait merveilleusement les faire dialoguer pour les adapter au mieux à la fantaisie, à l'humour, au non-conformisme des Rita Mitsouko».

Un des prédécesseurs de Christine Albanel, le député socialiste Jack Lang, a salué dans les Rita «un des groupes de rock les plus décapants de ces vingt dernières années».

Plusieurs radios et télévisions de l'Hexagone rendront hommage à Fred Chichin en diffusant chansons, vidéoclips et reportages.

***

Avec l'Agence France-Presse et Associated Press
Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Chichin - la moitié des Rita Mitsouko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rita Joe - Poète et conférencière
» Fred Sinowatz - ancien chancelier autrichien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: