Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Claude Le Sauteur - peintre québécois

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Claude Le Sauteur - peintre québécois Empty
MessageSujet: Claude Le Sauteur - peintre québécois   Claude Le Sauteur - peintre québécois EmptyJeu 29 Nov - 21:37

Le peintre québécois Claude Le Sauteur est décédé à l'âge de 81 ans

Il y a 42 minutes

MONTREAL - Le peintre québécois Claude Le Sauteur est décédé à l'âge de 81 ans.

Reconnu pour ses paysages et sa luminosité, de même que pour son style moderne et évocateur de son maître Jean-Paul Lemieux, Claude Le Sauteur était originaire de Rivière-Pentecôte, sur la Côte-Nord.

Il s'était établi dans Charlevoix depuis une trentaine d'années et habitait Les Éboulements.

Le Sauteur a étudié à l'Ecole des beaux-arts de Québec, de 1945 à 1950, sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer Parent.

Dès sa sortie des beaux-arts, il avait choisi le paysage comme thème de prédilection pour son oeuvre.

En 1991, une rétrospective de ses èuvres à la Villa Bagatelle de Sillery avait donné lieu à la dernière sortie publique de son maître et ami, Jean-Paul Lemieux.

L'artiste était également très engagé dans son milieu social. Claude Le Sauteur avait participé, en recourant à l'encan et aux publications de sérigraphies, à de nombreuses activités-bénéfice. Il faisait aussi régulièrement don de ses oeuvres permettant ainsi à plusieurs organismes de recueillir des fonds pour leurs activités.

En 1989, Claude Le Sauteur est devenu membre de l'Académie royale des arts du Canada. Il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec, en 1950, et la médaille Alphonse-Desjardins, en 1984.

Il est devenu membre de l'Ordre du Canada en 2000 et, cette même année, il a illustré un timbre de la Société canadienne des postes en l'honneur du 125e anniversaire de la Cour suprême du Canada.

Une importante rétrospective de son oeuvre avait été organisée au musée de Charlevoix, à La Malbaie, et l'exposition de près de 50 oeuvres s'était avérée le plus grand succès à vie du musée, qui a accueilli 15 000 visiteurs en trois mois l'été dernier.

"Il était un peu comme ses oeuvres, c'est à dire quelqu'un de très facile d'approche, très content d'entendre ce que les gens avaient à dire sur ses tableaux, toujours un peu surpris que les gens lui manifestent autant d'admiration", s'est souvenu jeudi le directeur du Musée de Charlevoix, Jean-Luc Murray.

"Ca m'a beaucoup ému de voir qu'un artiste avec autant de métier et une carrière de l'envergure de celle qu'il a eue était toujours ému de rencontrer des gens qui lui parlaient de sa peinture."

L'exposition, qui devait se terminer en septembre, a même obtenu une seconde vie, étant transportée au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt, en Estrie, où elle se trouve toujours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Le Sauteur - peintre québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon Bellefleur - peintre québecois
» Jocelyn Houde - bédéiste québecois
» Robert Savoie - baryton québécois
» Liste des artistes québécois(e)s décédé(e)s
» Jean Pilote - producteur québécois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: