Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Karlheinz Stockhausen - compositeur allemand

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Karlheinz Stockhausen - compositeur allemand Empty
MessageSujet: Karlheinz Stockhausen - compositeur allemand   Karlheinz Stockhausen - compositeur allemand EmptyDim 23 Déc - 11:44

Décès du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen

7 déc. 07

BERLIN - Le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, connu pour ses oeuvres rompant avec la tradition musicale, est décédé mercredi à l'âge de 79 ans, a-t-on appris vendredi auprès de l'Académie des Arts de Berlin, confirmant l'annonce faite par la télévision publique allemande ZDF.

Stockhausen, un des compositeurs contemporains les plus connus, laisse une oeuvre démesurée qu'il a commencé à créer dans les années 1950. Pour les uns, il était l'archétype des défenseurs d'un art élitiste, tandis que les autres voient en lui un pionnier qui a influencé les artistes pop et rock, comme John Lennon, Franck Zappa ou David Bowie, et a inspiré l'essor de la musique techno.

Elève d'Olivier Messiaen, ami de Pierre Boulez, Stockhausen a commencé à composer dans les années 1950 et a atteint une célébrité mondiale dans les années 1960 et 1970, notamment grâce à son "Gesang der Junglinge" ("Chant des adolescents), écrit entre 1955 et 1956.

Il s'est en particulier distingué par l'introduction de l'électronique dans ses compositions, et par des oeuvres monumentales, prévues pour plusieurs orchestres. Sa pièce "Licht" est prévue pour être jouée pendant sept jours.

Il laisse quelque 280 compositions, dont plus de 140 oeuvres électroniques ou électroacoustiques, ainsi que de très nombreux essais consacrés à la musique.

En 2001, Stockhausen avait suscité étonnement et colère en estimant que les attentats du 11 septembre étaient "la plus grande oeuvre d'art qui ait jamais existé". Il était ensuite revenu sur ses propos et avait formulé des excuses.

Karlheinz Stockhausen a été marié à deux reprises et laisse six enfants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Karlheinz Stockhausen - compositeur allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jörg Immendorff - peintre allemand
» Ulrich Mühe - acteur allemand
» L'ancien président allemand Johannes Rau
» Walter Kempowski - écrivain allemand
» Markus Wolf - espion est-allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: