Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 John Wheeler - physicien américain

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

John Wheeler - physicien américain Empty
MessageSujet: John Wheeler - physicien américain   John Wheeler - physicien américain EmptyMar 15 Avr - 22:20

Décès du physicien américain John Wheeler, dernier collaborateur d'Einstein

Il y a 16 heures

WASHINGTON (AFP) — Le physicien américain John Wheeler, un des derniers collaborateurs d'Albert Einstein et auteur de nombreux travaux en physique théorique, notamment sur la fission nucléaire, est décédé ce week-end à l'âge de 96 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Le président George W. Bush a exprimé sa tristesse dans un communiqué publié lundi par la Maison Blanche.

"Laura et moi-même sommes attristés par la disparition de John Wheeler, un des plus grands physiciens américains", a déclaré M. Bush.

"Durant sa carrière, le Dr Wheeler a collaboré avec des scientifiques tels qu'Albert Einstein et Niels Bohrn sur des projets qui ont changé le cours de l'Histoire", a-t-il ajouté.

Le physicien avait notamment participé au projet Manhattan pour fabriquer la première bombe atomique.

John Wheeler est mort samedi 13 avril à Hightown (New Jersey, est) à la suite d'une pneumonie, a indiqué sa fille Alison Wheeler Lahnston. Il était né le 9 juillet 1911 à Jacksonville en Floride (sud-est).

En tant qu'un des derniers collaborateurs d'Einstein, le père de la physique moderne, il tenta, mais en vain, de terminer le projet de théorie unifiée de ce dernier.

On lui doit notamment l'équation dite de Harrison-Wheeler qui décrit la matière nucléaire à haute densité comme par exemple au coeur des étoiles à neutrons.

Il fut également celui qui inventa le terme "trou noir" jusque là appelé "astres occlus" et l'expression "un trou noir n'a pas de cheveux" pour décrire le résultat selon lequel un trou noir est caractérisé, de manière unique, par sa masse, son moment cinétique et sa charge électrique, quelle que fut la matière qui le créa.

Nommé professeur à Princeton (New Jersey, est) dans les années 1930, John Wheeler a fait toute sa carrière académique dans cette prestigieuse université avant de rejoindre en 1976, à l'approche de la retraite, l'Université du Texas (sud).

M. Wheeler était "le dernier titan vivant de la physique (...), un super héros de la physique", selon Max Tegmark, cosmologiste du Massachusetts Institute of Technology (MIT), cité dans le New York Times.
Revenir en haut Aller en bas
 
John Wheeler - physicien américain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl Friedrich von Weiszacker - physicien et philosophe
» Pierre-Gilles de Gennes - physicien, père de l'écran plat
» John Mills
» John Walton
» John Vukovich n'est plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: