Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Carl Friedrich von Weiszacker - physicien et philosophe

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Carl Friedrich von Weiszacker - physicien et philosophe Empty
MessageSujet: Carl Friedrich von Weiszacker - physicien et philosophe   Carl Friedrich von Weiszacker - physicien et philosophe EmptyDim 29 Avr - 12:24

Le dimanche 29 avr 2007

Décès du physicien et philosophe allemand von Weiszacker

Berlin

Le physicien allemand Carl Friedrich von Weizsacker, qui avait participé au programme de recherche visant à doter le régime nazi de l'arme atomique, avant de se consacrer au pacifisme et à la philosophie, est mort à l'âge de 94 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa famille.

Frère de l'ancien président allemand Richard von Weiszacker, il s'était illustré en 1937 en tant que physicien atomique grâce à sa «formule Weizsacker» donnant une valeur approximative de l'énergie de liaison entre les nucléons constituant le noyau des atomes.

Comme il l'avait reconnu par la suite, il avait travaillé au programme nucléaire de l'Allemagne nazie pour éviter la conscription au sein de l'armée du Reich. Mais il se félicitait que son équipe n'ait pas eu à expérimenter cette nouvelle technologie létale.

En juillet 1945, il faisait partie des scientifiques allemands capturés par les Alliés et détenus près de Cambridge (Angleterre) pour les empêcher de passer dans le camp soviétique.

Après la Seconde Guerre mondiale, ce grand spécialiste de la physique quantique avait mis toute son énergie au service de la philosophie, devenant dans cette discipline le titulaire de la chaire de l'université de Hambourg.

En 1970, Carl Friedrich von Weizsacker avait créé l'Institut Max-Planck, qu'il avait dirigé jusqu'en 1980 avec le philosophe Jurgen Habermas. Ses travaux portaient sur «les conditions de vie dans le monde moderne».

Membre fondateur du groupe «Gottinger 18», qui réunissait 18 physiciens allemands contre l'idée d'une Allemagne dotée de l'arme nucléaire, il était aussi l'auteur d'ouvrages analysant les dangers la guerre dans le monde contemporain

En 1979, le savant philosophe avait décliné la proposition du chancelier social-démocrate Willy Brandt de se porter candidat à la présidence allemande.
Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Friedrich von Weiszacker - physicien et philosophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Friedrich Engel (Vieux Nazi)
» Carl Henning Pedersen - peintre danois
» John Wheeler - physicien américain
» Pierre-Gilles de Gennes - physicien, père de l'écran plat
» Betty Friedan, féministe et philosophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: