Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Léopold Simoneau (1916 - 2006)

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Léopold Simoneau (1916 - 2006) Empty
MessageSujet: Léopold Simoneau (1916 - 2006)   Léopold Simoneau (1916 - 2006) EmptySam 26 Aoû - 11:30

Radio-Canada
Léopold Simoneau n'est plus
Mise à jour le samedi 26 août 2006, 13 h 59

Le Canada a perdu une de ses grandes voix.

Le ténor canadien Léopold Simoneau s'est éteint à 90 ans, à Victoria, en Colombie-Britannique, où il restait depuis une vingtaine d'années avec son épouse, la soprano Pierrette Alarie.

Reconnu mondialement pour son interprétation exceptionnelle des oeuvres de Mozart, Léopold Simoneau figure parmi les chanteurs d'opéra les plus célèbres de son époque.

Il a tenu ses premiers grands rôles avec les Variétés lyriques, notamment dans La Traviata et Le Barbier de Séville, et donné ses premiers récitals à Radio-Canada.

Il a tenu, en 1943, son premier rôle mozartien, celui de Don Curzio, dans Les Noces de Figaro. Six ans plus tard, alors qu'il fit ses débuts à l'Opéra-Comique de Paris dans Mireille, de Gounod, sa carrière prit une envergure internationale.

Au fil des ans, le chanteur s'est produit à Milan, à Londres, à Buenos Aires et dans plusieurs autres grandes villes du monde. Il se produisit aux plus grands festivals consacrés à Mozart. Alors au sommet de sa gloire, Lépold Simoneau mit un terme à sa carrière en 1970.

Il a également oeuvé au ministère des Affaires culturelles du Québec, pour lequel il a publié un rapport sur la situation de l'opéra au Québec, qui a mené à la création de l'Opéra du Québec.

Au cours de sa carrière, le chanteur a récolté de nombreux honneurs, remportant notamment le Prix Archambault, en 1944. En 1959, il fut, avec son épouse, le premier titulaire du Prix Calixa-Lavallée. En 1961, il remporta le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros de Paris.

Il a été fait officier de l'Ordre du Canada, en 1971, puis Compagnon en 1995. En 1990, il fut reçu officier de l'Ordre des arts et des lettres de France et reçut, en 1992, le Prix des arts de la scène du gouverneur général du Canada. Il a été fait chevalier de l'Ordre du Québec, en 1997.


L'Encyclopédie canadienne :
Simoneau, Léopold
Simoneau, Léopold. Ténor, professeur, administrateur (Saint-Flavien, près Québec, 3 mai 1916). B.A. (Laval) 1941, D.Mus. h.c. (Ottawa) 1969, LL.D. h.c. (Brock) 1971, D.Mus. h.c. (Laval) 1973. En 1939, il commença ses études de chant à Québec avec Émile Larochelle puis vint à Montréal au studio de Salvator Issaurel, de 1941 à 1944. Il y rencontra le soprano Pierrette Alarie qui allait devenir sa femme en 1946. Avec la troupe des Variétés lyriques, il débuta à la scène dans le rôle de Hadji de Lakmé (1941). Il tint ses premiers grands rôles avec les Variétés lyriques dans Mignon, La Fille du régiment, Mireille, La Traviata et Le Barbier de Séville, le plus souvent avec Pierrette Alarie comme partenaire. Il donna ses premiers récitals à la SRC et aborda en 1943 son premier rôle mozartien, Don Curzio dans Le Nozze di Figaro, pour les Festivals de Montréal sous la direction de Beecham. En 1944, il obtint le Prix Archambault qui lui permit de faire ses débuts avec l'Orchestre des CSM sous la direction de Wilfrid Pelletier. Il poursuivit entre-temps des études à New York avec Paul Althouse (1945-47) et, en mai 1945, il fut applaudi à Montréal dans les rôles de Ferrando (Così fan tutte), de Tamino (La Flûte enchantée) avec l'Opera Guild (création canadienne de ce dernier opéra) et dans le Te Deum de Berlioz. Il commença sa carrière lyrique aux É.-U. à Central City, Col., et à la Nouvelle-Orléans.

Sa carrière prit une dimension internationale dès 1949 alors qu'il débuta à l'Opéra-Comique de Paris dans Mireille de Gounod. À Paris, il prépara ses rôles avec Berl Lilienfeld et, à Vienne, avec Erik Werba, tout en restant lié à l'Opéra et à l'Opéra-Comique de Paris jusqu'en 1954, interprétant plusieurs rôles de répertoire et, en juin 1953, celui de Tom lors de la création en France de The Rake's Progress (Le Libertin) de Stravinsky. La critique le compara à Edmond Clément et sa réputation internationale comme spécialiste de Mozart se confirma dès 1950 alors qu'il fut invité par les festivals d'Aix-en-Provence et de Glyndebourne où, dans les années suivantes, il chanta Ottavio, Ferrando, Tamino et Idamante (Idomeneo) et Belmonte. On l'entendit aussi dans Iphigénie en Tauride (Pylade), Il Matrimonio segreto (Paolino) et Orphée et Eurydice (Orphée, version ténor).

En 1952, à Paris, lors du Festival du XXe siècle, il participa à une exécution historique d' Oedipus Rex de Stravinsky, sous la direction du compositeur, et avec Jean Cocteau comme récitant. En 1953, il chanta Don Giovanni à la Scala de Milan, sous la direction de von Karajan et, en 1954, participa à des représentations de l'Opéra de Vienne au Royal Festival Hall de Londres. Il se rendit également au Teatro Colón de Buenos Aires et au Festival de Salzbourg ainsi qu'à celui d'Édimbourg.

Aux États-Unis et au Canada, Simoneau fut l'invité des grands orchestres et effectua de nombreuses tournées de récitals, fréquemment avec sa femme ou comme membre du Bel Canto Trio dont faisait partie le baryton Theodor Uppman. À l'Opéra de Chicago (Lyric Opera), il tint plusieurs rôles dont Alfredo dans La Traviata aux côtés de Maria Callas. À Toronto, il chanta avec la COC Don Giovanni en 1956 et L'Enlèvement au sérail en 1957. Il reprit ces mêmes rôles pour les Festivals de Montréal : 10 représentations de Don Giovanni (1957) et 8 de L'Enlèvement au sérail (1960). En 1958, il interpréta le rôle d'Ottavio au Festival international de Vancouver avec George London (Don Giovanni) et Joan Sutherland dans le rôle de Donna Anna - ses débuts en Amérique du Nord. Au Festival de Stratford, il donna un récital avec Glenn Gould en 1962 et chanta en concert L'Enlèvement au sérail en 1969. Don Ottavio fut le rôle de ses débuts au Metropolitan Opera le 18 octobre 1963. Il le chanta avec « intelligence et beauté sonore tout à la fois », selon Theodore Strongin (New York Times, 20 octobre 1963). En avril 1964, il reprit ce rôle à Montréal, à la PDA pour l'Opera Guild, deux représentations qui furent ses adieux à la scène lyrique. Il aura interprété Ottavio 185 fois au cours de sa carrière. Il poursuivit cependant sa carrière au concert, interprétant notamment Le Messie (1967) et un mémorable Requiem de Berlioz (1969) avec le Choeur Mendelssohn de Toronto. Il chanta en public pour la dernière fois le 24 novembre 1970, dans Le Messie avec l'OSM.

Nommé professeur au CMM en 1963, Simoneau entra au MACQ en 1967, comme adjoint à la direction de la musique. À la demande du ministère, il prépara un rapport sur la situation de l'opéra au Québec qui amena la création de l'Opéra du Québec au début de 1971. Nommé dir. artistique de la compagnie, il démissionna à la fin de la même année à la suite d'un conflit d'ordre artistique. En 1972, il emménagea en Californie avec sa femme et ses deux filles où il enseigna au San Francisco Cons., ainsi qu'à l'ÉBA Banff (CA Banff) de 1973 à 1976, avant de s'établir à Victoria, C.-B., en 1982. Il y fonda et dirigea avec sa femme le Canada Opera Piccola.

Léopold Simoneau compte parmi les chanteurs canadiens les plus prestigieux de son époque. Sa réputation en tant qu'interprète de Mozart est universelle, comme l'attestent sa participation aux plus grands festivals et manifestations réservés à ce compositeur, ainsi que ses enregistrements. Il se distingue aussi comme interprète de la musique française, à la scène comme au concert. Grâce à une imposante discographie, la postérité pourra connaître sous tous ses aspects l'art de ce chanteur exceptionnel. En 1961, un de ses enregistrements (arias de concert et duos de Mozart avec Pierrette Alarie et l'Orchestre philharmonique d'Amsterdam) remporta le Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros de Paris. Lui et sa femme furent les premiers titulaires du Prix de musique Calixa-Lavallée (1959). En 1971, Simoneau fut nommé officier de l'Ordre du Canada, et en 1983, la CCA lui remit son Diplôme d'honneur. Plus récemment, il fut reçu officier de l'Ordre des arts et des lettres de France (1990). Il fut membre de la Régie de la PDA (1968-71) ainsi que juge au Concours international de Montréal en 1977 et au festival Glory of Mozart tenu à Toronto en 1991. Il a signé deux articles « De la futilité des traductions des oeuvres lyriques » dans Le Devoir de Montréal (1er et 8 décembre 1962) ainsi que l'article « Voice of classicism » dans Mozart Metropolitan Opera (Jane L. Poole, dir., New York 1991). Il a également traduit l'ouvrage Du Chant de Reynaldo Hahn sous le titre On Singers and Singing (Portland, Ore. 1990). À partir de 1991, il a rédigé des surtitres d'opéras en langues française et anglaise.

Discographie

1. Simoneau seul

Beecham in Rehearsal : Mozart Die Entführung aus dem Serail; Beecham Choral Soc, Royal Phil O, Beecham c orch, Simoneau (Belmonte), Marshall (Constanze); 1956; HMV SLS-846 et World Record Club SH-147.

Berlioz L'Enfance du Christ : Choral Art Soc, Little O Soc, T. Scherman c orch; 1953; 2-Col SL-199 et Vox VUX-2009.

- Requiem : New England Cons. Chorus, OS de Boston, Munch c orch; 1959; RCA Victor LDS-6077 et 2-RCA 6210-2 (CD).

- Requiem : Ch de l'Opéra d'État de Vienne, O phil de Vienne, Mitropoulos c orch; 1956; 2-Cetra LO-509.

Duparc mélodies : A. Rogers p; 1958; West XWN-18788 et West W-9604.

Famous Mozart Arias : OS de Vienne, Paumgartner c orch; 1954; Philips ABR-0-4053, (sélections) Epic LC-3262.

Gluck Iphigénie en Tauride : O du Cons. de Paris, Giulini c orch; 1952; Vox PLP-7822 et 2-EMI IC-137-1731713.

Haendel Messiah : London Handel Soc O and Chorus, Goehr c orch; 1958; Guilde internationale du disque SMS-2153, 3-Concert Hall M-2153, (extraits) Perfect 13006.

Méhul, Thomas, Massenet, Donizetti, Verdi, Flotow : OS RIAS de Berlin, P. Strauss c orch; 1957; DG LPEM-19101 et Decca DL-9968.

Mozart Arias : O du Théâtre des Champs-Élysées, Jouve c orch; 1955; Ducretet-Thomson 270-C-088, Ducretet-Thomson London DTL-93091, (sélections) Sel SC-12.017, (sélections) 2-EMI CHS-7-63715-2 (CD).

- Così fan tutte : Philharmonia O and Chorus, von Karajan c orch; 1954; 3-Angel 3522, 3-EMI RLS-7709, 2-EMI CDH-7-69635-2 (CD), (extraits) Electrola 80574.

- Don Giovanni : OS et Ch de chamb de Vienne, Moralt c orch; 1955; 3-Epic SC-6010, 3-Philips 6768-033, (« Dalla sua pace ») Philips GL-111.

- Don Giovanni : O et Ch de la Radio de Cologne, Klemperer c orch; 1955; 3-Educational Media RR-478 et 3-Frequenz CMA-3 (CD).

- Die Entführung aus dem Serail : Beecham Choral Soc, Royal Phil O, Beecham c orch, Simoneau (Belmonte), Marshall (Constanze); 1957; 2-Angel S-3555, 2-EMI 2C-167-01541-2, 2-EMI CHS-7-63715-2 (CD), (sélections) 3-Seraphim IC-6138.- La Flûte enchantée : Ch de l'Opéra d'État de Vienne, O phil de Vienne, Böhm c orch, Simoneau (Tamino); 1955; 3-Lon A-4319, 2-Lon 414-362-2 (CD), (extraits) A of D SDD-2165 et Decca VIV-50.

- La Flûte enchantée : Ch de l'Opéra d'État de Vienne, O phil de Vienne, Szell c orch, Simoneau (Tamino); 1959; 3-Penzance PR-38, 3-Melodram 007 et 2 Melodram 27505 (CD).

- Idomeneo : Ch et O du Festival de Glyndebourne, Pritchard c orch, Simoneau (Idamante); 1956; 3-Angel 3574, 3-Seraphim SIC-6070, (sélections) 3-EMI SLS-2900233.

- Requiem : Ch Westminster, O phil de New York, Walter c orch; 1956; Col ML-5012, 3-CBS M3P-39651 et CBS MPK-45556 (CD).

Offenbach Les Contes d'Hoffmann : O et Ch des Concerts de Paris, LeConte c orch, Simoneau (Hoffmann); 1957; 3-Epic SC-6028.

Schubert, Mozart, Dela : Lachance p; 1967; CBC Expo-33.

Schumann Spanische Liebeslieder : Marshall sop, Sarfaty mezzo, Warfield bar, Gold et Fizdale p; 1961; Col MS-6461.

Stravinsky Oedipus Rex : O national de France, Ch de la Radiodiffusion française, Stravinsky c orch; 1952; 2-Disques Montaigne TCE-8760 (CD).

Verdi La Traviata (sélections) : O Lamoureux, Dervaux c orch, Morales sop; 1953; Philips N-00639R, (« Un di Felice ») Philips GL-111.

2. Avec Pierrette Alarie

Bach Messe en si mineur : Ch et O de la Soc phil d'Amsterdam, Goehr c orch; 1959; 2-Van SRV-216-17 et 2-Concert Hall BM-2182.

- Messe en si mineur : Ch de l'Académie de Vienne, O de l'Opéra d'État de Vienne, Scherchen c orch; 1959; 3-West WST-304 et 2-MCA MCAD-2-9821 (CD).

Beethoven « Ode à la joie » de la IXe symphonie : Ch de l'Université Rutgers, OSM, Pelletier c orch; 1967; CBC Expo-1.

Bizet Carmen : O et Ch des Concerts de Paris, LeConte c orch, Alarie (Micaëla), Simoneau (Don José); 1959; 3-Guilde internationale du disque SMS-2184 et 3-Epic BSC-106.

- Les Pêcheurs de perles : Chorale Élisabeth Brasseur, O Lamoureux, Fournet c orch, Alarie (Leila); 1953; 2-Epic SC-6002, 2-Philips 6747-404, (extraits) Philips GBL-5574.

Couperin Motet de sainte Suzanne : Ens vocal de Paris, O de chamb Gérard Cartigny, Bour c orch; 1954; Ducretet-Thomson London DTL-93077.

Delibes Lakmé (sélections) : O Lamoureux, Jouve c orch, Dervaux c orch; 1952; Philips N-00638R.

Famous Duets from the French Opera : Bizet, Massenet, Gounod; O du Théâtre des Champs-Élysées, Dervaux c orch; 1953; Ducretet-Thomson DTL-93018, West WL-5358 et Sel M-298.004.

Gluck Orphée et Eurydice : Ens vocal Blanchard, O Lamoureux, Rosbaud c orch, Alarie (Amour); 1956; 2-Epic SC-6019, 2-Philips 6770-033, (extraits) Fontana 700-476.

Gounod Faust : Ch de l'Opéra d'État de Vienne, O du Festival de Vienne, Rivoli c orch, Alarie (Marguerite) : 1962; Guilde internationale du disque (no du catalogue inconnu), Festival classique CFC-60012, (extraits) 2-Concert Hall SMS-2374.

Haendel Messiah : Ch de l'Académie de Vienne, O de l'Opéra d'État de Vienne, Scherchen c orch; 1959; 3-West WST-306, 3-West Gold WGS-8163, (extraits) West 14095.

Haydn Arias : OCNA, Bernardi c orch; 1970; RCI 332, RCA VCCS-1650 et RCA KGL-1-0148.

Monteverdi, Haydn, Schubert, Cornelius, Schumann : Lachance p; 1968; CBC SM-50.

Mozart Arias de concert et Duos : O phil d'Amsterdam, Goehr c orch; 1959; Guilde internationale du disque MMS-2183 et Pearl SHE-573.

- Arias et Duos : orch SRC Mtl, J.-M. Beaudet c orch; v. 1955; RCI 147.

- Lieder : Newmark p; 1955; RCI 146.

Offenbach Les Contes d'Hoffmann : Ch et O RAI de Milan, Schaenen c orch, Alarie (Olympia), Simoneau (Hoffmann); 1959; 3-Melodram 033.

Opera Recital : Cimarosa, Donizetti, Cilea et autres; OS RIAS de Berlin, Schaenen c orch; 1959; DG SLPM-138-056, (sélections) DG 2538-244.

Schumann Duos : Newmark p; (1962); RCI 198.

Voir aussi Colas et Colinette.

Bibliographie

« Pierrette Alarie et Léopold Simoneau », Musique et Musiciens, I (déc. 1952).

« The Simoneaus : <Their lives blend as happily as their voices...> », OpCan, II (févr.-mars 1961).

Marthe BLACKBURN, « Chez les Simoneau, de l'élégance et de la distinction », Jmc (janv. 1966).

K.J. KUTSCH et L. RIEMENS, A Concise Biographical Dictionary of Singers (Philadelphie 1969).

Marc SAMSON, « La (curieuse) Rançon de la gloire au Québec », Le Soleil (Québec, 26 août 1972).

Claude GINGRAS, « Les Simoneau : dernier acte », La Presse (Montréal, 2 sept. 1972).

Yolande PIETTE-RIVARD, « La Nouvelle vie des Simoneau », ibid. (8 sept. 1973).

M. Owen LEE, « Simoneau : a Mozart prince », Mcan, 33 (oct. 1977).

« A change of scene for Simoneau and Alarie » (interview accordée à Svend ROEWADE), Music, V (avril 1982).

Thérèse DUMESNIL, « Alarie et Simoneau », Madame au foyer, XVIII (sept. 1983).

« Les Exilés de l'opéra » (interview accordée à Véronique ROBERT), L'Actualité (nov. 1988).

Renée MAHEU, Pierrette Alarie, Léopold Simoneau : deux voix, un art (Montréal 1988).

« Quelques propos sur l'opéra avec Léopold Simoneau », (interview accordée à Véronique ROBERT), Aria, XII (hiv. 1989).

Creative Canada I.

Auteur Gilles Potvin, Nancy McGregor

L'Encyclopédie canadienne © 2006 Fondation Historica du Canada
Revenir en haut Aller en bas
 
Léopold Simoneau (1916 - 2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gwyllyn Samuel Newton Ford [Glenn Ford] 1916 - 2006
» André Viger (1952 - 2006)
» Pool 2006
» Règlements 2006
» Benoit Sauvageau (1963-2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: