Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18)

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty
MessageSujet: Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18)   Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) EmptyMer 4 Avr - 22:11

Décès du dernier "poilu" américain de la Navy âgé de 105 ans

Bron: Belga

4/4/2007 19:48



WASHINGTON 04/04 (BELGA) = Le dernier ancien combattant américain de la Navy ayant servi pendant la Première Guerre Mondiale a été inhumé mardi dans le Maryland à l'âge de 105 ans, a annoncé la marine américaine mercredi à Washington. Lloyd Brown, né le 7 octobre 1901, s'était engagé en mentant sur son âge en 1918 à l'age de 16 ans sur le bâtiment de guerre USS New Hampshire. Il est décédé le 29 mars à l'hôpital des anciens combattants de Charlotte Hall, dans le Maryland. Dans un entretien au quotidien de Baltimore The Sun il y a deux ans, le "poilu" américain avait expliqué qu'à l'époque "tous les jeunes hommes s'engageaient. Ils faisaient les gros titres et toutes les filles aimaient les gars en uniformes". Selon le ministère des anciens combattants, il reste quatre survivants de la Grande Guerre aux Etats-Unis, trois ont servi dans l'armée américaine et un dans l'armée canadienne. (FLO) ./.
Revenir en haut Aller en bas
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty
MessageSujet: Décès de Jean Grelaud : encore un Poilu qui disparaît   Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) EmptyLun 21 Jan - 23:31

Décès de Jean Grelaud : encore un Poilu qui disparaît…

L'un des tous derniers Poilus vient de disparaître : Jean Grelaud, 108 ans est en effet décédé le 25 février dernier à Paris a indiqué son entourage confirmant une information de la chaîne télé France 3. Ils ne sont donc plus que deux à être encore en vie…


Jean Grelaud était né le 26 octobre 1898. Il a été mobilisé en 1917 comme soldat de première classe. Il appartenait à la classe 1918. Il a fait parti du 31ème puis du 131ème régiment d'infanterie et a combattu dans l'Aisne.

Il a été fait prisonnier à la seconde bataille de la Marne et s'est évadé pour la Belgique où il se souvient avoir été très chaleureusement accueilli. Il a également participé à la Seconde Guerre mondiale. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur.

Toutefois, comme le précise le portrait réalisé par l'Office national des anciens combattants (Onac), « depuis plusieurs années, Jean Grelaud ne souhaitait pas s'exprimer sur la Grande Guerre ». A sa demande, sa mort a été tenue secrète pendant quelques jours par sa famille.

Rappelons que le 16 janvier dernier, le Poilu René Riffaud, disparaissait également à l'âge de 108 ans.

Selon une décision du président de la République, prise en 2005, le dernier poilu aura droit à des « obsèques solennelles de portée nationale ». Officiellement, il ne reste plus que deux anciens combattants français de la Grande Guerre encore en vie : Louis de Cazenave, 109 ans, né le 16 octobre 1897 et Lazare Ponticelli, 109 ans, né le 7 décembre 1897.

Rappelons que la « Der des der » a fait neuf millions de morts dans le monde et près de 20 millions de blessés, dont la moitié mutilés. En France et en Allemagne, un soldat mobilisé sur six a été tué. La plupart avaient entre 18 et 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty
MessageSujet: Louis de Cazenave est mort   Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) EmptyLun 21 Jan - 23:32

dimanche 20 janvier 2008, mis à jour à 20:49
PARIS
Louis de Cazenave est mort, Lazare Ponticelli devient le dernier poilu vivant
AFP

Louis de Cazenave, l'un des deux derniers poilus de la Première Guerre mondiale, s'est éteint dimanche au petit matin, à l'âge de 110 ans, faisant de Lazare Ponticelli, 110 ans et de quelques semaines son cadet, le dernier combattant français de la "Der des der" encore vivant.

Celui-ci rentrera dans l'histoire à ce titre mais M. Ponticelli récuse tout traitement de faveur: "Les premiers poilus qui sont tombés ont droit à autant d'honneur que moi qui suis le dernier", a-t-il dit en apprenant la mort de M. de Cazenave, selon des propos rapportés à l'AFP par sa fille chez qui il réside au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

M. de Cazenave est mort "paisiblement", entre cinq et sept heures du matin, a annoncé à l'AFP son fils de 76 ans, avec lequel il vivait à Brioude (Haute-Loire): "Il est mort comme il le désirait, chez lui; il s'est éteint comme une chandelle".

Les obsèques de l'ancien combattant, qui avait fêté le 16 octobre ses 110 ans, auront lieu mardi dans un lieu encore à déterminer, a indiqué la préfecture de Haute-Loire.

La disparition de M. de Cazenave, qui avait reçu à 98 ans, en 1995, la légion d'honneur, fait de M. Ponticelli, né comme lui en 1897, le dernier des 8,5 millions de "poilus".

Nicolas Sarkozy a fait part dans un communiqué de sa "grande émotion", adressant "à sa famille les condoléances attristées de la Nation".

"Sa disparition est l'occasion pour chacun d'entre nous d'avoir une pensée particulière pour les 1,4 million de combattants français qui ont fait le sacrifice de leur vie durant ce conflit, pour les 4,5 millions de blessés, pour les 8,5 millions de mobilisés", a ajouté le président.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a souligné qu'il était parti "avec la discrétion et la simplicité qu'il cultivait comme un remède aux fracas et à l'horreur des combats".

Le secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, Alain Marleix, a lui rappelé s'être rendu "au nom du président de la République" le 21 décembre auprès de M. de Cazenave pour lui "réaffirmer la reconnaissance de la France".

Parti en décembre 1916, à 19 ans, de Saint-Georges-d'Aurac (Haute-Loire), son village natal, M. de Cazenave avait intégré le 22e régiment d'infanterie coloniale, avant de combattre au Chemin des Dames avec le 5e bataillon de tirailleurs sénégalais.

Il a survécu, sans jamais oublier ses compagnons tués et blessés, comme il l'a écrit plus tard. Il était devenu un "pacifiste forcené", selon sa petite fille Alex.

Après la guerre, il s'était marié, était devenu cheminot et avait eu trois enfants. Sous le régime de Vichy, la police l'avait jeté quelques semaines en prison. Selon son fils Robert, il n'approuvait pas le régime de Pétain. Révoqué des Chemins de fer, il resta ensuite chez lui, jusqu'à sa mort.

En mars 2007, M. de Cazenave avait déclaré à La Montagne vouloir que ses obsèques se déroulent dans "la simplicité", après que Jacques Chirac eut promis des "obsèques solennelles de portée nationale" au dernier poilu.

M. Ponticelli, né en Italie avant d'en fuir la misère à neuf ans et demi, et qui habite chez sa fille Janine Desbaucheron, a appris la nouvelle en fin d'après-midi. "Il va réaliser dans les prochains jours" qu'il est devenu un symbole, a commenté celle-ci.

Franco-Italien naturalisé en 1939, lui-même avait fait savoir qu'il ne tenait pas à une telle cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty
MessageSujet: Erich Kaestner - dernier poilu allemand   Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) EmptyMer 30 Jan - 1:01

Décès du dernier combattant allemand de la Première guerre mondiale

La Presse canadienne

BERLIN - Erich Kaestner, qui serait le dernier combattant allemand de la Première guerre mondiale, est décédé le 1er janvier dans une maison de retraite de Cologne, à l'âge de 107 ans, a annoncé son fils, Peter, à l'Associated Press.

Quand l'avant-dernier "poilu" français, Louis de Cazenave, s'est éteint le 20 janvier à Brioude (Haute-Loire) à l'âge de 110 ans, l'information a été reprise dans la presse, nationale et internationale.

Mais en Allemagne -pays vaincu lors des deux guerres mondiales qui a dû surmonter la honte du génocide nazi-, il n'y a même pas d'organisation disposant d'informations sur les anciens combattants encore en vie.

La nouvelle de la mort d'Erich Kaestner n'a pas été évoquée dans la presse allemande avant cette semaine.

Né en 1900, il venait de décrocher son diplôme en 1918 quand il est entré dans l'armée, a précisé son fils. Après avoir suivi un entraînement, il a été envoyé sur le front occidental pour combattre en France. Au cours de la Première guerre, plus de deux millions d'Allemands sont morts.

Mais la Grande guerre n'a été qu'un bref moment de la longue vie de Kaestner, selon son fils. L'homme a rejoint l'armée en 1939, servant comme premier lieutenant, essentiellement en France.

Après la fin de la Seconde guerre en 1945, il est devenu juge à Hanovre. Il a reçu une distinction pour ses travaux en tant que juriste, et a été honoré par le président allemand pour ses 75 ans de mariage, peu avant la mort de son épouse Maria en 2003 à l'âge de 102 ans.

Bien que "Die Welt", "Der Spiegel" et le "Hannoversche Allgemeine Zeitung" aient déclaré qu'Erich Kaestner était le dernier combattant allemand de la Première guerre mondiale, il n'était pas possible vendredi d'en avoir confirmation. Le ministère de la Défense a expliqué que l'armée ne "disposait pas d'informations" concernant les "veterans de la Première guerre mondiale".

D'après Peter Kaestner, la famille de l'ancien soldat avait connaissance de lettres qu'il recevait au cours des dernières années de la part de personnes aux Etats-Unis demandant des autographes. L'ancien combattant ne répondait pas, a expliqué son fils. "Il ne voulait pas".
Revenir en haut Aller en bas
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty
MessageSujet: Lazare Ponticelli - dernier poilu français   Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) EmptyJeu 13 Mar - 22:46

Décès du dernier "poilu" de la Première Guerre mondiale

La Presse canadienne
12 mars 2008

PARIS — La France a perdu son dernier direct de la "der des der". Lazare Ponticelli, seul "poilu" français de la Première Guerre mondiale encore en vie, est mort mercredi à l'âge de 110 ans, à son domicile du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Des obsèques nationales devraient être organisées dans les prochains jours.

"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la Nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première Guerre mondiale", a réagi le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.

Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première Guerre mondiale sera rendu "dans les prochains jours", précise le communiqué de l'Elysée.

Exprimant "sa profonde émotion", le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Alain Marleix, a assuré sur France-Info que les dernières volontés de M. Ponticelli seraient "respectées à la lettre". L'hommage national aura lieu aux Invalides et consistera en "une cérémonie d'hommage pour lui et aussi pour l'ensemble des anciens combattants", a-t-il précisé. "A ma connaissance, c'est sans précédent." Lazare Ponticelli sera ensuite enterré, selon son souhait, dans le caveau familial à Paris.

L'idée d'organiser des obsèques de portée nationale avait été annoncée en 2005 par Jacques Chirac. "Nous avons le devoir de marquer notre gratitude envers l'ensemble des combattants, de tous grades, de toutes origines, de toutes confessions, qui ont offert la victoire à la France", explique M. Sarkozy dans son communiqué.

Dernier des 8,41 millions d'hommes mobilisés pendant la Grande Guerre encore en vie, Lazare Ponticelli avait finalement accepté en janvier dernier le principe d'une telle cérémonie "au nom de tous ceux qui sont morts, hommes et femmes". Après avoir longtemps refusé cette perspective, il avait donné son accord "si c'est dans la dignité". "Pas de tapage important ni de grand défilé. Mais une messe aux Invalides en hommage à mes camarades morts dans cette horreur de la guerre et auxquels j'ai promis de ne jamais les oublier", avait-il précisé.

Lazare Ponticelli, immigré italien arrivé à 5 ans à Paris, s'était engagé en août 1914 dans la Légion étrangère en "trichant sur son âge". Il avait alors 16 ans.

Il fut envoyé au front à Soissons, dans l'Argonne, puis à Douaumont. D'abord affecté à creuser des fosses pour enterrer les morts, il dut ensuite construire des tranchées. A l'entrée en guerre de l'Italie en 1915, Lazare Ponticelli fut enrôlé dans le 3e régiment de chasseurs alpins italiens. Refusant de se plier à cette décision, il se cacha mais fut ramené à Turin de force et envoyé dans le Tyrol pour combattre les Autrichiens.

"Notre pays lui est redevable, car il lui a donné le meilleur de lui-même, dans les heures les plus sombres comme dans les jours heureux", a salué M. Sarkozy, qui a présenté les condoléances de la Nation à la fille et à toute la famille de l'ancien soldat.

A son retour en France en 1921, Lazare Ponticelli créa avec ses deux frères une entreprise de chauffage et tuyauterie qui prit une envergure nationale.

Pour Hervé Morin, ministre de la Défense, "Lazare Ponticelli a été tout au long de sa vie un semeur d'espoir qui refusait la fatalité". "Chaque combattant qui s'éteint emporte avec lui une part de notre histoire. Mais, en nous quittant, il laisse le témoignage de ses sacrifices comme autant de graines d'espérance", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Il est vrai que c'est une génération qui s'éteint, mais la pire des choses serait de penser qu'avec la mort du dernier poilu, c'est toute la mémoire de la Première Guerre mondiale qui disparaît, alors qu'elle marque encore la politique actuelle", a expliqué à l'Associated Press Georges Doussin, président d'honneur de l'Association républicaine des anciens combattants, créée en 1917.

Le décès de M. Ponticelli intervient moins de deux mois après celui de l'avant-dernier "poilu" français, Louis de Cazenave, qui s'est éteint le 20 janvier à Brioude (Haute-Loire), lui aussi à l'âge de 110 ans. Le dernier combattant allemand de la "Grande Guerre" est mort le 1er janvier dans une maison de retraite de Cologne, à l'âge de 107 ans.
Revenir en haut Aller en bas
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty
MessageSujet: Yakup Satar - dernier vétéran turc de la 1ère Guerre mondiale   Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) EmptySam 5 Avr - 15:01

Le Monde

Turquie: décès du dernier vétéran turc de la 1ère Guerre mondiale
03.04.08 | 14h05

e dernier ancien combattant turc de la première Guerre mondiale (1914-1918) s'est éteint mercredi soir à l'âge de 110 ans, rapporte jeudi la presse turque.

Yakup Satar, père de six enfants et grand-père d'une cinquantaine de petits-enfants, est décédé entouré de sa famille dans sa maison qu'il ne quittait plus depuis des années à Eskisehir, une ville située à environ 200 km au nord-ouest d'Ankara.

Satar, né le 11 mars 1898 en Crimée, avait été enrôlé dans l'armée ottomane, alliée alors de l'Allemagne, et avait combattu contre les troupes britanniques sur le front de Bassorah, dans l'actuel Irak (sud), autrefois province de l'empire ottoman, souligne le journal Hürriyet.

Le soldat d'infanterie Satar aurait été fait prisonnier lors de la 2ème bataille de Kut-el-Amara le 23 février 1917 sur le front de Bagdad par les forces anglo-indiennes, selon le site spécialisé français (dersdesdersfre.fr.com).

Son père, Zeki Bey, fut un des chefs tartares qui combattit pour l'indépendance turque contre la Russie. Satar s'engage dans l'armée turque ottomane en 1915. Après une période de formation militaire à Istanbul, des officiers allemands le sélectionnent (avec 200 de ses compatriotes) pour suivre un entraînement spécial.

En 2003, Yakup Satar confiait à un journaliste de Hürriyet: "Nous portions des uniformes particuliers. Les allemands nous fournirent des masques (...) Plus tard, nous apprenions que notre compagnie était surnommée "gazcilar", les "soldats du gaz" qui lançaient du gaz contre l'ennemi.

Satar était aussi le dernier vétéran de la guerre de Libération (1919-1923) dirigée par Mustafa Kemal Atatürk contre l'armée d'occupation grecque et qui avait conduit à la création de la République de Turquie.

Des obsèques militaires devaient être organisées jeudi pour le défunt à Eskisehir, précise l'agence turque Anatolie.

Les plus hauts dirigeants turc, dont le président Abdullah Gül, ont publié des messages de condoléances, louant la bravoure du dernier vétéran.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty
MessageSujet: Re: Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18)   Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique des Poilus (Guerre 1914-18)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Jaffré - un des derniers Poilus (1900 - 2006)
» Rubrique : les centenaires nous quittent...
» Jean Grelaud - poilu (1ère Guerre)
» Dwight Wilson - un des derniers de la Grande Guerre
» Heinz Barth - criminel de guerre nazi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: