Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ahmed Bahaeddine Attia - producteur tunisien

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Ahmed Bahaeddine Attia - producteur tunisien Empty
MessageSujet: Ahmed Bahaeddine Attia - producteur tunisien   Ahmed Bahaeddine Attia - producteur tunisien EmptySam 25 Aoû - 18:14

Le samedi 11 août 2007

Décès du producteur tunisien Ahmed Bahaeddine Attia

Agence France-Presse

Tunis

Le producteur tunisien Ahmed Bahaeddine Attia, figure marquante du cinéma tunisien est décédé à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer, a annoncé samedi le ministère tunisien de la Culture.

Ahmed Bahaeddine Attia, décédé vendredi soir dans une clinique de Tunis, devait être inhumé samedi à Sousse, sa ville natale, à 140 km au sud de Tunis, a précisé à l'AFP le critique et professeur de cinéma Tahar Chikhoui.

M. Attia a produit des longs-métrages tunisiens et arabes qualifiés de très audacieux par les critiques de cinéma, notamment les films primés «Halfaouine, l'enfant des terrasses», du Tunisien Férid Boughdir, et "Bab El Maqam" (passion) du réalisateur syrien Mohamed Malas.

Sa société, Cinétéléfilms, a largement contribué à l'éclosion d'un cinéma tunisien et produit des films engagés à succès sur la condition des femmes et des enfants : «Le silence du Palais» de la réalisatrice Moufida Tlatli et «Poupées d'argile» de Nouri Bouzid.

Cinétéléfims a également coproduit «Viva Carthago», une toute première série de dessins animés en association avec des partenaires au nord (France, Italie, Belgique...) et au sud (Algérie, Maroc, Liban) de la Méditerranée.

Il dirigea l'Association des cinéastes tunisiens et avait activement participé à la création de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) et de l'Organisation des producteurs de films méditerranéens.

Dans un message à la famille du disparu, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a salué samedi le «long parcours artistique» de Bahaeddine Attia et son «éminent apport à la vie culturelle et à la promotion du cinéma tunisien».
Revenir en haut Aller en bas
 
Ahmed Bahaeddine Attia - producteur tunisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulrich Plenzdorf - écrivain et scénariste allemand (RDA)
» Mohamed Ahmed Al Basri - artiste et dramaturge marocain
» Ali Sriti - luthiste tunisien
» Hassouna Gassouma - poète chansonnier tunisien
» Hsouna Gassouma - poëte et parolier tunisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: