Le Forum Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum Jaune

Désormais moribond
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Le Raton LaveurLe Raton Laveur  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Claude (Cahour) Pompidou - ex-Première dame de France

Aller en bas 
AuteurMessage
La Camarde
Raton Curieuse
La Camarde


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 29/12/2004

Claude (Cahour) Pompidou - ex-Première dame de France Empty
MessageSujet: Claude (Cahour) Pompidou - ex-Première dame de France   Claude (Cahour) Pompidou - ex-Première dame de France EmptySam 7 Juil - 13:57

Décès de Claude Pompidou, marraine de l'art contemporain et femme engagée auprès des enfants handicapés et des malades d'Alzheimer

AP | 03.07.2007 | 17:58

Claude Pompidou, la veuve de l'ancien président Georges Pompidou, est décédée mardi matin à son domicile parisien à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de la fondation qu'elle avait créée en 1970, destinée notamment à aider les enfants handicapés et les personnes âgées. Mme Pompidou, dont les causes du décès n'ont pas été précisées, était également très engagée auprès des artistes et avait à coeur de soutenir l'art contemporain.

"La France perd une grande dame, j'ai beaucoup de chagrin", a réagi Nicolas Sarkozy en parlant d'une "personne de très grande qualité qui faisait honneur à notre pays". "C'était une personne qui, des années après la mort de son mari, vivait très discrètement, qui a n'a eu comme seul souci que de faire le bien autour d'elle".

Jacques et Bernadette Chirac, très proches de Mme Pompidou, ont fait part de leur "infinie tristesse", soulignant perdre "une de leurs amies les plus proches et les plus fidèles". M. Chirac a tenu "à saluer tout particulièrement l'engagement personnel de chaque instant" de Claude Pompidou "au service des autres et notamment des enfants frappés par la souffrance, la maladie et le handicap, ainsi que des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer".

La Fondation Claude-Pompidou "qu'elle dirigeait au quotidien jusqu'à ses derniers jours est devenue l'une des grandes associations caritatives françaises", précise la fondation dans un communiqué. "Profondément engagée dans l'aventure d'une institution qu'elle aimait de tout son coeur, elle n'a jamais ménagé ni son temps, ni ses forces pour encourager son développement et son rayonnement en France et à l'étranger et l'aider à surmonter les difficultés", précise Alain Seban, l'actuel président du Centre Pompidou.

Claude Pompidou a été la deuxième première dame de France de la Ve République de juin 1969 à avril 1974, date du décès de son époux. Elle était discrète, attentionnée et appréciait guère l'Elysée qu'elle surnommait la "maison du malheur", écrivait-elle dans "L'Elan du coeur", un livre autobiographique publié en 1998.

"Pendant toute sa vie, cette grande dame aura mis son intelligence, sa curiosité d'esprit et sa générosité au service des autres. Auprès du président Pompidou, elle fut une épouse dévouée et attentive, donnant l'exemple du courage en toutes circonstances", témoigne le Premier ministre François Fillon.

Fille de médecin née le 13 novembre 1912 à Château-Gonthier (Mayenne), Claude Cahour épousera en 1935 après des études de droit Georges Pompidou, alors jeune agrégé de lettres. Passionnée de création contemporaine, elle initie son mari à l'art abstrait et s'engage activement auprès des artistes.

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et ex-président du Centre Pompidou, a confirmé sur Europe-1 que "l'art était au centre de la vie de Claude Pompidou. Elle aimait les arts et les artistes". "Elle incarnait l'élan du coeur", précise pour sa part l'actuel ministre de la Culture Christine Albanel. "Passionnée par l'art et la culture de son pays et de son temps, curieuse de toutes les formes esthétiques nouvelles, elle mettait sa notoriété au service des artistes, ses amis (...) Elle n'a cessé de porter passionnément le beau projet du Centre Georges-Pompidou".

L'ancienne ministre et membre du conseil d'administration de la Fondation Claude-Pompidou, Simone Veil s'est souvenue sur France-Info d'une femme qui avait "beaucoup d'occupations culturelles" et qui "était restée d'une extraordinaire jeunesse".

"Elle suivait de très près le développement du Centre national d'art et de Culture Georges-Pompidou et s'était investie dans de nombreuses institutions à vocation culturelle et artistique, notamment en tant que présidente de la société Kandinsky et qu'administrateur honoraire du Guggenheim Museum de New York", ajoute la fondation qui précise que ses obsèques auront lieu vendredi en l'église Saint-Louis. AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude (Cahour) Pompidou - ex-Première dame de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Blanchard
» Claude Jade - actrice
» Claude Lamarche - artiste
» Claude Gai (La Duchesse de Langeais) n'est plus
» Claude Le Sauteur - peintre québécois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Jaune :: Pool nécroludique-
Sauter vers: